Afin de ne pas alourdir le post ouvert par Sweet (cf.cocons) et auquel j'ai essayé d'apporter une maigre contribution,je dois reconnaitre qu'en soulevant des pierres avec cocons incrustés,d'autres Araignées auxquelles je ne saurai donner un nom,prenaient la fuite;l'une d'elles particulièrement rapide m'a tout juste donné le temps d'une mise au point imparfaite,femelle de 12 à 13 mm,assez agressive.S'agit-il d'un représentant des Uloboridae ? du Genre Amaurobius dont les cocons hémisphériques plan-convexes pourraient expliquer nos trouvailles ? ...
Alors là j'avoue ma totale ignorance ! cette Araignée devait sortir de quelque terrier dissimulé sous la pierre soulevée,étant revêtue en partie de terre et de gouttelettes d'eau,mais j'ai bien vu son abdomen gris-noir uniforme et pileux,sans la moindre ornementation...voici un recentrage peut-être plus éloquent ! ...
Celle là, je n'ose pas m'avancer depuis qu'elle est là !
La proposition de Goliathus me paraît correcte en effet mais ce sera je pense difficile d'aller plus loin, j'en ai peur.
En fait, je pense que la photo a été un peu trop retouchée avec un logiciel.
A mon sens, le crop est trop important et la netteté trop accentuée.
L'image en est ainsi difficile à "lire" pour preuve le groupe oculaire à peine visible !
A+
Je ne fais pas de discrimination, je hais tout le monde...
Même si on ne distingue pas vraiment les yeux, la ligne des yeux arrières est nécessairement incurvée vers l'arrière (yeux latéraux les plus arrières) et avec l'hypothèse de Gnaphosidé, celà conduit vers Gnaphosa à laquelle vous pensez bien, j'imagine.
Après, il y aurait Gnaphosa bicolor, (site de Jorgen Lissner, Pavouci) mais uniquement pour illustration: aucune preuve et d'autres espèces pourraient certainement convenir.
Amitiés,
Didier.
Merci à tous pour vos réponses,je reconnais que la photo est difficilement lisible et d'autant que ces gouttelettes d'eau venaient masquer les groupes oculaires,mais vu la rapidité de la bête je n'ai pu faire mieux ! je vous la représente dans cet habitat et sans la moindre retouche susceptible de fausser le jugement ...et merci Dip de m'avoir orienté vers le site de Jorgen Lissner !
Après consultation du site de Jorgen Lissner la diagnose de Gnaphosa bicolor Hahn,1833 satisfait au moins ma curiosité,bien que L.Planet considère cette espèce comme plus rare et localisée que d'autres congénères;selon le même auteur le cocon des Gnaphosa,toujours libre et de couleur blanche est déprimé,en forme de lentille et tranchant sur les bords;ce n'est donc pas quelque Gnaphosa sp.qui serait susceptible d'avoir tissé ces curieux cocons incrustés sous des pierres,ce qui a l'évidence avait justifiée mon intervention "d'arachnophile"amateur en complément d'un post illustrant de tels édifices posant problème...peu importe du reste l'espèce à laquelle j'ai accordé quelques lignes,l'essentiel étant d'avoir au moins abordé le genre et je vous remercie pour votre aide précieuse ! ...et j'ajouterai que le jour de cette photographie imparfaite il ne pleuvait pas et que probablement les gouttes d'eau déposées sur les téguments résultent d'une condensation au niveau même de l'habitat.