C'est bien un curculionidae de la sous famille des Ceutorhynchinae.
Après c'est plus compliqué.
Par contre je ne crois pas qu'il s'agisse de Ceutorhynchus obstrictus car ce dernier ne comporte pas de bande médiane blanche sur le pronotum.
Vu la forme très arrondie des côtés du pronotum, je me suis laissais tenter par une espèce du genre Oprohinus mais, la couleur foncière plus rouge et la taille ne corresponde pas.
Je reste donc sur une espèce du genre Ceutorhynchus s.str.
Hélas, je ne me souviens pas de la plante hote précisément, mais ce n'était pas un Iris.
C'était entre un champ de maïs et un jardin.
Et a un moment si je me rappelle bien, il s'est envolé...
Pour la taille, je ne garantirai pas cela au mm... Sans compter le rostre, il était peut être plus petit.
léo a écrit :Tu a pas une idée de la plante hote en général ça aide
j'avais trouvé quelque chose qui ressemblé un peu à ça sur [/i]Iris pseudacorus
oui, c'était Mononychus punctumalbum, qui a un point blanc sur le scutellum et rien sur le pronotum. On est quand-même, quand on parle des Ceuthorhynchini, sur un groupe homogène de plus de 200 espèces pour la France, alors mieux vaut être prudent avec les ressemblance (quand je dis "homogène", justement, cela doit être compris comme "tous la même tronche" )
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
léo a écrit :Merci pour le nom
Pourquoi y a t'il des individu presque noir et d'autre marron claire ( )
ça t'étonne ? pourtant je connais une espèce avec des individus blancs, d'autres rouges, certains sont café-au-laits, d'autre encore peuvent-être noirs... y en a même des jaunes. par contre, jamais vu ni en vert, ni en bleu
Pourquoi la variation ou le polymorphisme vous étonnent-t-il tous à ce point ? Connais-tu deux personnes ayant la même couleur d'yeux ou la même empreinte digitale ?
Réponse à ta question : la génétique, mon ami
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
léo a écrit :Merci pour le nom
Pourquoi y a t'il des individu presque noir et d'autre marron claire ( )
ça t'étonne ? pourtant je connais une espèce avec des individus blancs, d'autres rouges, certains sont café-au-laits, d'autre encore peuvent-être noirs... y en a même des jaunes. par contre, jamais vu ni en vert, ni en bleu
Bah les bleus (11 ou 22 à toi de voir) tu ne connais pas ? et Le géant vert avec les petits zommes verts ?