[Tmarus sp.] Tmarus piger (ou pas piger ?).

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Roy
Membre confirmé

[Tmarus sp.] Tmarus piger (ou pas piger ?).

Message par Roy »

Bonjour et bonne année à tous, avec bien sûr beaucoup d'araignées.

Voici un spécimen femelle (?) subadulte de 4,2 mm. de taille, extrait d'une haie de Thuya sp., lors d'un séjour à Sarlat la Canéda (24) à la mi-octobre 2007. A "l'allure générale", je l' avais pris d'abord et en toute précipitation pour un Philodromus sp. ( mais je ne voyais pas lequel...). La présence remarquée ultérieurement d'un petit tubercule au dessus des filiéres (Roberts) et un abdomen obtus (Jones) m'en a dissuadé et m'a fait opter pour un Tmarus sp. Ayant éliminé les Tmarus à long tubercule, il ne me restait plus qu' à choisir (d'après les photos) entre Tmarus piger et T. stellio.La grande ressemblance de l'aspect et des dessins de l'abdomen sur plusieurs sites (dont celui d'Aloys Staudt) avec Tmarus piger ainsi que sa présence sur conifères me font " pencher" pour ce dernier.Doit on rester à Tmarus sp; ou Tmarus piger vous paraît-il évidentévident ici ? Merci d'avance pour votre avis.

Amitiés. Christian.

Image

Roy : France : 16 10 2007 : Saint André d\'Allas : 24

altitude : 100 m. -

ref:27688

Image

altitude : 100 m. -

ref:27687

Balises :
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Désolé mais je me suis trompé pour la toisième photo,je tâcherai de corriger demain. Christian.
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Salut Christian,

T. piger ou T. stellio effectivement, mais en Dordogne peut-être qu'on peut trouver stellio donc je ne saurais pas t'affirmer que c'est bien piger... car se fier aux couleurs pour les araignées est hasardeux.
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Super!
J'espère que la photo à venir est une vue de profil,
Didier.
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Bonsoir

Pour la troisième photo prévue,ce sera une vue de dessus en gros plan (un peu bougée malheureusement, un abus de soda américain... non, je plaisante :) ). A l'époque je ne photographiais pas ces petites bêtes sous toutes les coutures; et je ne suis pas certain que cela aide beaucoup pour différencier nos 2 Tmarus sp. en question. Même un peu floue je trouve cette photo très superposable à celle du site d'Aloys sur Tmarus piger. Un cliché comparatif de T. stellio aurait sans doute été intéressant, mais je n'en ai pas trouvé; peut être est ce dû au fait que cette dernière se trouve plus au sud de l'Europe? Prudence étant mère de Sureté, peut être vaut il mieux effectivement en rester au genre Tmarus.

A bientôt. Christian.

Image

altitude : 100 m. env. - taille : 4,2 mm.

ref:27700
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »