[Phlogophora meticulosa] Chenille verte et poinsettia

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Paolo Comte
Membre

[Phlogophora meticulosa] Chenille verte et poinsettia

Message par Paolo Comte »

Qu'est-ce donc ?

Chenille verte que j'ai collecté un matin, il y a quelques jours : elle traversait ma cuisine en rampant.

Depuis, dans une boite, elle se régale de feuilles de poinsettia (rose de Noël) et pas d'autre chose.

Comme j'ai deux poinsettias dans la maison cette chenille peut provenir de l'un d'eux.

Elle prospère bien, mange et fait des crottes qui croissent en taille à mesure que la chenille elle-même grandit.

A la " lecture " des feuilles fourragères, elle paraît être plus active la nuit.

Caractéristique actuelle : longueur = 45 mm, diamètre = 5 mm.

Je voudrai bien voir ce qu'elle va devenir !

Je pars pour 10 jours dans la Bresse. J'ai donc résolu de l'emmener avec moi. J'ai alors acheté un autre poinsettia que j'emmènerai aussi uniquement pour la nourriture du fauve ;) .

Image

La chenille et ses petites crottes :
Image

Paul Théo
Modifié en dernier par Paolo Comte le mardi 8 janvier 2008, 19:08, modifié 1 fois.
Paul Théo
Concert infini de toutes sortes d'insectes à musique qui délirent d'ivresse nocturne dans les inextricables verdures. (Pierre LOTI)

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Salut Paolo-Paul-Théo,
J'ai tendance à penser que ta chenille est une larve de Phlogophora meticulosa ....... et si ce n'est pas ça, c'est très bien imité ..... :wink:

N.B. : le Poinsettia est une "étoile" de Noël (Euphorbiacée), la "rose" de Noël est un Héllébore ... :idea:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

La fauvette meticuleuse (Fauvophora meticulosa)

Message par WAMBEKE Serge »

Paolo Comte a écrit :J'ai alors acheté un autre poinsettia que j'emmènerai aussi uniquement pour la nourriture du fauve ;
Ca prouve que t'as de l'oseille.
Alors, donne lui ça plutôt que du Poinsettia.

Sergueï

PS : (parmi tant d'autres) viewtopic.php?t=27072

PS bis : Tiens ! Coiffé par notre ami Gyp .
Paolo Comte
Membre

Message par Paolo Comte »

Gyp' a écrit :Salut Paolo-Paul-Théo,
J'ai tendance à penser que ta chenille est une larve de Phlogophora meticulosa ....... et si ce n'est pas ça, c'est très bien imité ..... :wink:

N.B. : le Poinsettia est une "étoile" de Noël (Euphorbiacée), la "rose" de Noël est un Héllébore ... :idea:
E vero, mi dispiace molto, la pianta é bene una stella di Natale.
(c'est vrai, je suis beaucoup désolé, la plante est bien une étoile de Noël) :D :D :D

La poinsettia comme plante fourragère, WAMBEKE, à c't'heure elle est en solde :lol: .

En tout cas merci pour la détermination. Vous avez gagné le prochain portrait de la belle métamorphosée (si elle ne fait pas un infarctus d'ici là).

Bonne fin d'année et tanti auguri per l'anno 2008.

paul Théo
Paul Théo
Concert infini de toutes sortes d'insectes à musique qui délirent d'ivresse nocturne dans les inextricables verdures. (Pierre LOTI)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »