[Crepidodera sp.] Psyliodes ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Pierre55
Membre confirmé

[Crepidodera sp.] Psyliodes ?

Message par Pierre55 »

Image

Pierre Oger : Belgique : 23 8 2007 : Héron : 4217

altitude : 100 - taille : 4-5mm?

ref:27462

S'agirait-il de Psyliodes sp ?

Merci pour votre avis :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

Plutôt une tronche de Crepidodera.

Pour les altises comme pour tous les Chrysomelidae, il est indispensable d'avoir une idée sur la plante qui les porte, au moins la famille...
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
DG.
Membre confirmé

Message par DG. »

Psylliodes, non, ton altise semble avoir 11 articles antennaire :wink:
David

Je recherche toutes données sur les Tenebrionidae de Guyane.
liptaster
Membre

Message par liptaster »

Chalcoides aurata (plutus?)

Il existe des guides pour ça, ce n'est pas le Lotto.
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Merci DG : j'ignorais que les Psylliodes ne comptaient que 10 articles antennaires : c'est enregistré (le Chinery ne donne pas d'indication à ce sujet...). Au moins, je ne le confondrai plus :)

Merci aussi Piezo : c'est bien là, le problème. Moi et les plantes... Il faudra pourtant que je me mette à les étudier également et je vais me mettre à la recherche d'un bon guide à ce sujet. Une idée ?

Merci aussi Liptaster pour l'ID. :)
Je sais qu'il existe des guides (j'ai bien un Chinery mais c'est fort limité, j'en conviens). Je profite de la doc sur le web également (via les liens renseignés sur ce forum) mais sans expérience, difficile d'y arriver seul.
Quant à jouer l'ID au "Lotto", désolé : je ne puis accepter cette remarque dénuée de tout fondement. Si c'est ta perception, je peux te dire que tu te trompes. Libre à toi de me croire ou non...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
liptaster
Membre

Message par liptaster »

Pour des Coleoptères de Belgique, le travaux de Freude, et al.: Die Käffer Mitteleuropas est complet. Je l'use aussi toujours.

Quand tu veut plus d'info, il y a des clubs d'entomology en Belgique. Ils ont les quides (plus facile de les copier), et baucoup d'experience. Je connais seulement bien Phegea et vzw Atalanta, active en Flandre. Pour la Wallonie je ne les connais pas bien, mais Lambillionea est connu. Un liste tu trouve ici: http://www.lambillionea.haisoft.be/Page6.htm

J'aime plus quand on essaye en avant, et après le demmande (comme tu as vu).
Rebeyrol Christian
Membre

Message par Rebeyrol Christian »

liptaster a écrit : Il existe des guides pour ça, ce n'est pas le Lotto.
Pour avoir suivi pas mal de posts de Pierre dans divers forums, il me semble que tu es un peu dur avec lui, car je le vois faire beaucoup d'efforts pour chercher par lui-même une solution. Tout le monde ne peut pas avoir tous les guides nécesaires, et on vient aussi sur ce forum précisément pour trouver ces aides. Quand on est un peu (beaucoup) perdus, on souhaite qu'on nous mette sur la bonne voie, sans donner forcément la solution tout de suite. Nous pouvons alors procéder par étapes pour approcher du but ou l'atteindre si possible.
Je dis très simplement ce que j'ai ressenti en lisant ta remarque.
Bien cordialement :D
Christian
Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

liptaster a écrit :Chalcoides aurata (plutus?)
Simplement pour l'avancement de notre bien-aimé schmilblick : Chalcoides n'existe plus, 8-O

Aujourd'hui on dit Crepidodera 8-)
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Tout à fait d'accord avec vous, Christian :D
Et d'ailleurs votre post de Vendredi 21 Décembre 2007, 20:34, Pierre, est un bel exemple de vos qualités :D euh, c'est Noël, on peut s'offrir des fleurs? :oops: et comme dit l'autre: c'est mon avis, et je le partage" :oops:
A propos de fleurs, la flore de Gaston Bonnier est un grand classique je crois, et un excellent outil à mon (humble et modeste) avis d'amateur, facile à trouver en plus.

"liptaster": "gouteur de lèvre?" C'est aussi, semble-t-il, le nom du bout de la trompe de l'abeille. Est-ce bien cela?

Vous écrivez, Piezo, "Chalcoides n'existe plus. Aujourd'hui on dit Crepidodera"? Cela me fait penser à cette petite histoire qui dit:
"Le Pape est mort.
Vive le Pape.
Un nouveau Pape est appelé à régner.
Araignée? quel drôle de nom pour un Pape.
Pourquoi pas libellule, ou papillon?"

Bon, je me tais: nous ne sommes pas au café ici :twisted:
Aves mes excuses pour ces apartés, et mes meilleurs voeux à tous :0013:
liptaster
Membre

Message par liptaster »

Je donne seulement des conseils pour un débutant, je ne veux pas empêcher l'enthousiasme de Pierre ou d'autres.

J'attends bien que les gens d'abord eux-mêmes faitent un essai. Une opinion comme des autres. (LIBERTE, fraternité et encore quelque chose?).

Liptaster= Néerlandais pour palpe labiale ou senteur des lèvres. (Vive la Flandre)

Retourner vers « Coléoptères »