J'avais cru que cela pouvait être A. alpica car j'avais lu dans le guide des araignées de Dick Jones qu'elles avaient habituellement 2 paires de points noirs.
Après avoir lu tous les échanges, on comprend mieux pourquoi il vaut mieux se contenter de Araniella sp. Est-ce que les spécialistes pourraient quand même nous dire si ils ont déjà vu dans les spécimens collectés:
- des A. cucurbitina ou des A. opistographa avec 2 paires de points noirs?
- des A. alpica avec 4 paires de points noirs?
Christine Devillers a écrit :
Donc 2 paires de points noirs latéraux: alpica (0) 1-2, ou proxima: 0-4
Pas cucurbitina (3) 4 - 5, ni opistographa 5
Hum... Je ne sais pas... Pour info, voici un extrait d'un post du forum du GEA :
Lionel DABAT a écrit :Bonsoir,
Le nombre de points noirs peut varier par exception, et les nombres par espèce se croisent : c'est une indication mais pas un caractère certain. Une seule espèce a systématiquement un point rouge sur les filières : A. cucurbitina. A opisthographa présente parfois ce point (encore que l'aspect général est tellement semblable qu'elle a peut-être été confondue).
La première a un scape plus massif que la seconde.
...
J'ai déjà été confronté aux points noirs des Araniella...
Voici un échange instructif avec Koen Van Keer d'ARABEL (Société arachnologique de Belgique) qui avait fait un tour sur mon blog arachnide et avait trouvé plusieurs erreurs dont celle-ci où je me basais sur la tache rouge pour la déterminer :
- la tache rouge apicale chez les Araniella commence aussi a apparaitre au stade subadulte (seuls les organes génitaux sont fiables pour savoir si une araignée est adulte). Il vaudrait mieux tenter de distinguer les "gants de boxes" complétement développés. Chez le specimen en annexe, par exemple, les palpes ne sont pas encore complétement développés (ils ne sont pas sombres de couleur et on ne voit pas encores les structures), donc pas adulte. Je sais que c'est plus attractif de s'orienter vers taches rouges bien visibles, mais ce n'est donc pas si simple.
- je te conseille de te méfier aussi des taches noires chez les Araniella, parce que c'est vraiment du wishful thinking qu'il y aurait des A. displicata et A. alpica dans ton jardin. Je sais que tu ne prends pas avec certitude que se soit ces especes, mais je pense qu'il vaudrait mieux ne pas insinuer cela. Des visiteurs cherchant des images de ces espèces vont faire des erreurs en se basant sur tes photos. Il y a déjà suffisamment d'erreurs sur Internet... Enfin, c'est juste mon opinion.
Modifié en dernier par richardunord le vendredi 22 août 2008, 9:36, modifié 1 fois.
Taille: 5,5 mm
Je reviens donc à Araniella sp, mais pourquoi cette clé de détermination cite-t-elle le nombre de paires de points noirs latéraux possible par espèce?
Encore merci pour toutes ces précisions.