[Larinioides sp.] Larinioides du Nord

Animateur : CedricMondy

Dip
Admin-galerie

[Larinioides sp] Larinioides du Nord

Message par Dip »

Bonjour,

Sur place, je pensais à Larinioides sclopetarius, d'un dessin bien effacé... Mais finalement, cette bête correspond bien mieux aux Larinioides ixobolus que l'on voit sur Internet. Elle était en ville avec de la verdure, sur une barrière en bois.

Je n'y tiens plus.... Qu'en pensez-vous???

Merci,

Didier.

Image

Didier Petot : Allemagne : 16 4 2007 : Braunschweig : 38100 - Basse Saxe

altitude : 100m - taille : 11mm mesurés - Cliquer pour agrandir

ref:27101

Balises :
Aloys Staudt
Membre confirmé

Larinioides du Nord

Message par Aloys Staudt »

Dip a écrit :...cette bête correspond bien mieux aux Larinioides ixobolus que l'on voit sur Internet. Elle était en ville avec de la verdure, sur une barrière en bois.
Je n'y tiens plus.... Qu'en pensez-vous???
Salut Didier,
cherche ici : http://spinnen-forum.de/forum/bb/viewtopic.php?id=3151

Aloys
richardunord
Membre

Message par richardunord »

Merci Aloys mais comme j'aimerai pouvoir lire l'allemand... :oops: :(

Faudra qu'une bonne âme nous fasse un petit résumé car cet échange semble plein d'enseignement... :lol:
Richard
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

C'est marrant parce que dans le dernier message de ce post (juste après celui d'Aloys), Guido Gabriel dit que justement il faut mieux nous conseiller de venir vers leur forum parce qu'il ne comprends pas un mot de français ! Et ben nous voila mal parti ! :lol:
Lui ne comprends pas le français et nous nous ne comprenons pas l'Allemand...

Aloys, tu peux peut-être effectivement nous expliquer un peu !? J'ai vu passer les noms Larinioides et Nuctenea mais au final, je ne sais pas qu'est ce qui est quoi !
Marina
richardunord
Membre

Message par richardunord »

Ce que j'ai cru comprendre c'est que ce n'est pas Nuctenea... :lol:
Modifié en dernier par richardunord le jeudi 6 décembre 2007, 21:51, modifié 1 fois.
Richard
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Merci beaucoup Aloys! Je ne m'attendais pas à cela!
Pour comprendre les posts, on peut essayer de traduire par l'"outil linguistique" de Google. Le résultat est parfois carrément délicieux, rarement bien clair, pour dire le moins. Les traductions en anglais sont meilleures si cela vous tente. Voici les liens traduits:
-- Page 1 traduite,
-- Page 2 traduite.
Larinioides ixobolus ne semble pas si commune en Allemagne donc. Il y a beaucoup de comparaisons avec Nuctenea umbratica, mais je n'ai pas trop de peine à distiguer ces deux espèces, la feuille de l'abdomen, le folium, couvrant une large surface de l'abdomen chez cette dernière.
...Voilà. Et tout cela m'ouvre quelques horizons... :D
Amitiés,
Didier.
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Et que pensez-vous de celle-ci?...

Elle a les motifs de Larinioides sclopetarius, mais peu nets et non soulignés de traits blancs. Celles que l'on voit d'habitude ont des dessins très nets et un style XVIIIème siècle.

Ce qui m'a frappé, c'était que c'était une grosse bête, une femelle prête à pondre. Or cette espèce se multiplie en Septembre... Mais après tout...

Sur une des vues, on pouvait deviner l'épigyne et le scape (image rapportée en bas de la photo). Je ne sais si je vais convaincre, mais j'y vois un scape qui dépasse facilement la moitié de l'épigyne, conformément à Larinioides ixobolus et non à Larinioides sclopetarius...

Si vous confirmez, lors de cette petite promenade, j'aurais donc vu Larinioides cornutus, Larinioides sclopetarius (à la robe tout à fait classique) et Larinioides ixobolus!

Amitiés,

Didier.

Image

Didier Petot : France : 14 4 2007 : Reims : 51100

altitude : env 150m - taille : 12mm mesurés - Cliquer pour agrandir

ref:27145
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Dip a écrit :Le résultat est parfois carrément délicieux, rarement bien clair, pour dire le moins.
J'me suis bien marrée avec la traduction en français ! :0009:
J'ai finalement pas compris grand chose ! J'avais l'impression de lire des poèmes en vieux français !

Je vais tester l'anglais !
Marina
Aloys Staudt
Membre confirmé

Message par Aloys Staudt »

L'essentiel est cette photo de comparaison :

Image
À gauche et au milieu Larinioides sclopetarius, à droite L. ixobolus.

Aloys
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Voilà qui referme mes horizons...
Mes bêtes sont sensiblement de la taille des Larinioides de gauche, loin de celle de droite, ce qui est disqualificatif pour la seconde bête qui m'apparaissait mature. Le scape me paraissait pourtant de la taille adéquate.
Sur la première bête, je ne peux par contre rien dire. L'allure était bonne et il est normal de rencontrer toutes les tailles d'une espèce. Mais si je sens qu'Aloys n'y croit pas...
Merci beaucoup pour l'aide, Aloys!
Didier.

Retourner vers « Araignées »