[Stenurella sp.] Stenurella sennii

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Biopmer
Membre confirmé

[Stenurella sp.] Stenurella sennii

Message par Biopmer »

Quelqu'un peut-il communiquer les critères distinctifs de l'espèce citée en titre qui d'après la liste de Brustel et al. (2002) ressemble à S. melanura. J'aimerais bien faire le tri dans mes melanura si c'est possible. :-P Est-il indispensable d'acheter pour celà le bouquin de Sama ? (qui coute apparement la modique somme de 200 euros environ) :-|

Balises :
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Je te réponds en MP.

En attendant, une recherche forum avec sennii devrait te donner quelques infos.:wink:
DG.
Membre confirmé

Message par DG. »

Salut Biopmer, je t'invite à consulter ce post
David

Je recherche toutes données sur les Tenebrionidae de Guyane.
Biopmer
Membre confirmé

Message par Biopmer »

Effectivement j'aurai du rechercher dans le forum avant de poser ma question ... :oops: Si je comprends bien malgré l'aide que m'a promis Dom', je ne suis pas sorti de l'auberge ... :(
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

... surtout avec les femelles :wink:
Biopmer
Membre confirmé

Message par Biopmer »

Bon, puisque Dom a eu la gentillesse de me passer la clé de Sama, j'ai enfin essayé avec ma série de "melanura" ...
En fait si on élimine toutes les femelles (puisque de toutes façons il n'y a pas de critère discriminant !) et tous les individus qui ont la suture et l'apex des élytres noirs (ce critère m'a semblé négligé dans les différents posts où il est question de sennii), il ne reste plus grand chose ...
En fait j'aurais apparemment un sennii venant du Cantal, il y a aussi 3 autres du Puy-de-Dôme dont les poils sont plus clairs, mais pas franchement jaunes ... et aussi 2 ou 3 des Alpes-de-Provence et des Alpes-Maritimes avec des poils aux couleurs mélangées...

Je crois que je vais laisser mes étiquettes avec melanura ... sous toutes ces bestioles en attendant un séquençage :lol:
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Biopmer a écrit :et tous les individus qui ont la suture et l'apex des élytres noirs (ce critère m'a semblé négligé dans les différents posts où il est question de sennii), il ne reste plus grand chose ...
,je ne connaissais même pas ce critère. Et je pense réellement que la texture des poils est plus discriminant, je serais fort étonné que Sama se soit appuyé en priorité sur une coloration pigmentaire mal délimitée et souvent caduque 8-O
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Biopmer
Membre confirmé

Message par Biopmer »

Dans la clé, il n'est question que des poils des élytres ("thick yellow erect hairs" pour sennii et "thinner black erect hairs" pour melanura), mais dans la diagnose de sennii, il indique "Elytra are entirely light in males (usually blackened along the suture and at apex in S. melanura)." Ce n'est certes pas LE critère discriminant, mais ca me semble assez affirmatif quand même ... :?
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Biopmer a écrit :Dans la clé, il n'est question que des poils des élytres ("thick yellow erect hairs" pour sennii et "thinner black erect hairs" pour melanura), mais dans la diagnose de sennii, il indique "Elytra are entirely light in males (usually blackened along the suture and at apex in S. melanura)." Ce n'est certes pas LE critère discriminant, mais ca me semble assez affirmatif quand même ... :?
tu m'as fait peur !

effectivement (et je viens de vérifier), vu sans loupe, les "sennii" on un aspect plus uniforme du justement à la pubescence jaune et longue. Sous la bino on voit quand même un enfumage de l'apex et de la suture, à peine moins distinct que chez melanura. Je parie sur l'effet d'optique du au poil...
Il n'en reste pas moins que je reste très critique quant à la validité de sennii, et cela n'engage que moi :wink:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
znort
Membre confirmé

Message par znort »

Je suis également très dubitatif sur la validité de cette espèce. Je ne connais pas d'autres critères que celui de la pilosité.

Retourner vers « Coléoptères »