[Philodromus sp.] Philodromus sp. immature, de Noël.

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Roy
Membre confirmé

[Philodromus sp] Philodromus sp. immature, de Noël.

Message par Roy »

Bonjour.

Même si on n'arrivera peut être pas à déterminer l' espèce, je ne peux résister au plaisir de vous montrer deux Philodromus sp. immatures femelles (semble t'il) venus me rendre visite à la maison le lendemain de Noël.

Le premier que voici mesure 3 mm. tout habillé. Ses 2 bandes franchement rousses du céphalothorax évoquent p. rufus; mais il n'est pas roux sur le corps (c'est un immature ...). Cependant le Roberts et certaines photos du net montrent qu'il est très proche de P.albidus ; et il est vrai que notre spécimen est plutôt pâle !

et la taille est plus proche de celle de P. allbidus.

Ce qui me gêne pour P. albidus c'est qu'il n'est pas donné en Maine et loire alors que P. rufus y est commun; bien sûr j'extrapole en Vendée, mais nous sommes limitrophes. Quelqu'un pourrait il préciser la dition de P. albidus? (je manque de doc. à ce niveau). Merci d'avance. Je vous présenterai le deuxième , la semaine prochaine. Amicalement. Christian.

Image

Roy : France : 26 12 2007 : Le Château d\'Olonne. : 85100

altitude : 10m. - taille : 3 mm.

ref:27791

Balises :
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Je n'ai pas réussi à mettre toutes mes photos en même temps :( les deux autres apparaissent en galerie . Ceux qui croient que l 'informatique est simple pour tout le monde, se trompent! Toutes mes excuses pour ceux qui gèrent les photos et merci pour leur patience. Christian.

photos ajoutées

Image

Roy : France : 26/12/2007 : Le Château d'Olonne. : 85100

ref:27790

Image

Roy : France : 26/12/2007 : Le Château d'Olonne. : 85100

ref:27789
richardunord
Membre

Message par richardunord »

Voici une réponse de Koen Van Keer :
La répartition connue de P. rufus/P. albidus est à relativiser. Ces espèces ont sans aucun doute été confondues souvent (et le sont encore aujourd'hui). Il faut être extrèmement vigilant en les déterminant sur base des organes génitaux.
C'est vrai que sur base de l'habitus, l'exemplaire montré ressemble plus à P. albidus, mais il s'agit d'un juvénile et les couleurs sont donc encore moins fiable que s' il s'agissait d'un adulte...
Richard
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Merci beaucoup à Koen pour ces précisions et à Richard pour la tansmission.
Le problème de diagnostic différentiel sera du même ordre pour le philodrome suivant. Mais peut être est il intéressant de voir aussi des immatures et d'essayer de les "projeter" à l'ètat adulte. A+ Christian.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »