[Larinioides sp.] Araignée de Corse

Animateur : CedricMondy

Zanskar
Membre

[Larinioides sp] Araignée de Corse

Message par Zanskar »

Bonjour à tous,

je n'arrive pas à mettre une nom sur cette araignée (épeire ?). N'ayant pas de bon bouquin sur les arachnides, j'ai essayé de regarder un peu partout, mais je bloque. Je vous remercie d'avance pour votre aide !!!

Image

Renoult David : France : 17 6 2007 : Castellare di Casinca : Haute-Corse

altitude : 90 m -

ref:27029

Balises :
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

C'est une Araneidae ... Larinioides pour le genre ... je passe la main pour l'espèce
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
richardunord
Membre

Message par richardunord »

Ben oui... Epeire... A tous les coups on a bon là... c'est pour cela qu'on évite ces appellations vernaculaires sibyllines... (quoique je les trouve parfois succulentes... :lol: ) car il y a l'Epeire... alpine, aisine, anodine, à quatre points, bicorne, concombre, diadème (porte-croix, des jardins...), à dents de scie, dépliée, dromadaire, fasciée, feuille-de-chêne, des fissures, marbrée, des ponts , des roseaux (Ah ! le tienne semble sur un roseau, non ?), de velours etc... tu vois on a le choix... :lol:
Richard
Zanskar
Membre

Message par Zanskar »

Merci pour vos réponses ! Ce serait donc Larinioides cornatus ! :D
chouette chouette
richardunord
Membre

Message par richardunord »

Si c'est elle... mais faudrait attendre confirmation de plus expérimenté... ce serait L. cornutus

Ah ! ben flute... t'as oublié de nous donner la taille... ?
Richard
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

A priori Larinioides cornutus ou bien puisqu'on est dans le sud, Larinioides folium - officiellement suspicax d'ailleurs...
Il y a toutefois un mystère avec ces bêtes de Corse:
-- Fauna Europaea donne "douteux" pour Larinioides cornutus en Corse,
-- Et donne "pas de données" pour Larinioides folium/suspicax, mais ce n'est pas l'avis du site des araignées de Corse.
Alors... Serait-ce Larinioides folium/suspicax???
Didier.
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Encore une fois, je pense qu'il vaut mieux rester sur Larinioides sp...

Zanskar, si tu n'as pas bouquins, tu peux toujours aller dans la galerie ! Elle commence à être bien étoffée.
Comme l'a démandé Richard, peux tu nous préciser la taille ?
Marina
Zanskar
Membre

Message par Zanskar »

On va dire 10 mm maximum. C'est vrai qu'elle resemble fort à cornutus mais que cette dernière n'est pas donnée en Corse. Alors je crois qu il va falloir comme le conseille macharivernanoz en rester au genre.
Merci à tous en tout cas ! :wink:
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

macharivernanoz a écrit :Encore une fois, je pense qu'il vaut mieux rester sur Larinioides sp...
Je suis tout à fait d'accord... Je ne fais que citer les seules sources à notre disposition tout en sous-entendant qu'il y aura peut-être un coup à jouer lorsque ces sources seront plus fiables/complètes. Et savoir qu'il y a de bonnes chances pour que l'on ait devant nous cette Larinioides folium dont on parle souvent me paraît intéressant.
Didier.
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Dip a écrit :
macharivernanoz a écrit :Encore une fois, je pense qu'il vaut mieux rester sur Larinioides sp...
Je suis tout à fait d'accord... Je ne fais que citer les seules sources à notre disposition tout en sous-entendant qu'il y aura peut-être un coup à jouer lorsque ces sources seront plus fiables/complètes. Et savoir qu'il y a de bonnes chances pour que l'on ait devant nous cette Larinioides folium dont on parle souvent me paraît intéressant.
Didier.
Mais tu as tout à fait raison mon cher Dip ! :wink:
Marina

Retourner vers « Araignées »