Celui-ci, je n'arrive pas à le nommer... Même avec la clef de Andujar et Serrano ! Soit la forme du pronotum ne colle pas, soit la localisation est ambiguë, soit la taille ne correspond pas non plus !
Oui mais je n'ai pas accès à ce site payant !! Et de plus je ne connais pas galicianus. Enfin, je ne suis pas sûr que la répartition de gravis aille jusqu'au Teleno...
Ajouté moins d'une heure après :
Et l'édéage ne correspond pas du tout !!
J. Coulon : Espagne : Peñalba de Santiago : 24415 : 30/05/1992
Altitude : NR - Taille : 15 mm Réf. : 366866
Voilà l'édéage.
Alors là ça m'interesse , les miens viennent d'Alto de Moredero à 10km du Teleno. si ce n'est pas gravis, quoi d'autre? il faudrait que je fasse l'édéage si j'ai un mâle.
Pascalou
Je suis comme toi Jacques, je n'ai pas accès au site de Anichtchenko, donc pas de photos
Alors j'ai bien un Zabrus du Teleno qui ressemble à celui-ci, et sur l'étiquette j'ai mis galicianus avec un ?
C'est un mâle et je n'ai jamais pris le temps de le disséquer, donc je m'y mettrai prochainement.
Ce qui est sûr, galicianus est donné du Teleno et environs !
Le plus amusant est que avec la clef et le schéma de l'édéage, tout collait pour notabilis sauf la taille et, peut-être la localisation, mais bon 2 exemplaires connus, faut pas rêver
Sur le site Carabidae of the world, si on clique sur une image, on l'agrandit et si on clique encore on peut l'enregistrer. Les collègues qui ont accès au site complet pourraient-ils nous envoyer une photo de galicianus par mail ?