Il déambulait à côté de ma serviette... trop tentant
Avec cet habitus, les côtés de la tête bien ponctués, et cet édéage
je penche pour Gyrohypnus punctulatus (?)
j'ai représenté les paramères, mais je n'ai rien trouvé dans ma doc
j'ai écarté G.fracticornis en raison des palpes uniformément brun clair
Jacq
Jacques Citoleux : France : Pornichet : 44380 : 18/09/2025
Altitude : NR - Taille : 7,2 mm Réf. : 366785
De ce que j'en devine, les sclérites internes du lobe médian semblent plus ou moins correspondre à cette espèces, mais d'un autre côté il me semble voir aussi une zone non ponctuée assez large sur la tête, ce qui est peut-être toutefois un artefact photographique.
En plus de la couleur des palpes, voici comment séparer ces deux espèces :
- G. punctulatus : tempes plus convexes (caractère quelque-peu variable, s'en méfier), zone occipitale imponctuée réduite, dessous de la tête distinctement et majoritairement microsculptée (à ce propos tu peux voir d'excellentes photos de G. Delporte en galerie), édéage de 1,3 à 1,5 mm de long.
- G fracticornis : tempes droites ou subdroites, zone occipitale imponctuée large, dessous de la tête obsolètement et sporadiquement microsculptée (même remarque que plus haut), édéage de 1 à 1,1 mm de long.
Pourrais tu contrôler ces caractères et nous dire ce qu'il en est pour ta bête ?
Tu me pousses dans mes retranchements (optiques)
Voir ces nouveaux clichés de détail :
- dessous de la tête franchement microsculpté
mais avec des tempes bien droites, pas du tout convexes (cf sous différents angles) avec rebords bien anguleux ...
quant à l'édéage difficile de donner une taille car décortiqué...
quant au dessus de la tête je te lisse interpréter
du coup ...?
Jacq
Jacques Citoleux : France : Pornichet : 44380 : 18/09/2025
Altitude : NR - Taille : 7,2 mm Réf. : 366801
Hum, d'après la forme de tempes, la plage occipitale imponctuée assez large et le dessous de la tête qui est pour moi faiblement microsculptée (voir photos de G. Delporte en galerie), je pencherais plutôt pour G. fracticornis. Pas de meilleure vue des pièces internes de l'édéage du coup ?
Ok, bon, malheureusement il est difficile de se faire une idée avec l'édéage dans cet état. Oui, bien sûr, chez les Xantholinini l'observation des sclérites internes du lobe médian de l'édéage est très diagnostique. Qu'utilises-tu pour déterminer tes Staphylinidae (hors Aleocharinae, Scydmaeninae et Pselaphinae) ? Je te conseille préférentiellement l'usage du DKM de 2011, il me semble que tu l'as, mais sinon fais moi signe et je t'en enverrai une copie par mail.
Pour en revenir à notre bête, pour ma part j'y verrai bien un G. fracticornis, mais sans certitude absolu sans pouvoir étudier les caractéristiques de l'édéage.