[Abraeus perpusillus] Micro-histeridae du compost

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
BioPterus
Animateur

[Abraeus perpusillus] Micro-histeridae du compost

Message par BioPterus »

Bonjour à toutes et tous,

Toute petite bille trouvée ce jour dans mon composteur, essentiellement constitué de déchets verts.

Je ne suis pas allé très loin dans l'alphabet et j'ai sélectionné le genre Abraeus, pour l'espèce ce doit être perpusillus si j'en crois la clé coleonet.de du genre, au vu des tibias antérieurs notamment. La ponctuation frontale semble grossière et dense, excluant roubali qui semble être présente aussi en France (Secq & Secq 1990 et post de Piezo en 2018). Ceci dit je n'ai pas entrepris de disséquer pour l'édéage, et les appréciations de densité de ponctuation me laissent souvent très perplexe, chez les coléos et autres :mrgreen:

Tout avis concordant ou discordant bienvenu.

Amitiés naturalistes,

Vincent

Image
Vincent Mathy : France : Bénouville : 14970 : 16/11/2025
Altitude : NR - Taille : 1.2 mm
Réf. : 366543

Image
Réf. : 366544

Image
Réf. : 366545

Balises :
SECQ Michel
Membre confirmé

Micro-histeridae du compost

Message par SECQ Michel »

Bonjour Vincent :D
:arrow: La marge externe du tibia antérieur et la ponctuation dense devant le front ne font aucun doute, tu es en possession de l'Abraeus (Abraeus) perpusillus (Marsham, 1802).
Plutôt rare de rencontrer cette espèce dans le compost ou dans les tas de débris de jardin. Abraeus (A.) perpusillus se rencontre facilement dans les bois et forêts qui ne sont pas trop dégradés, principalement dans les grosses branches, les gros troncs, et les écorces de feuillus morts depuis plus d'un an, c'est à dire des matières qui ne sont pas trop décomposées ...
--Pour obtenir A. (A.) roubali c'est une autre paire de manches, cela doit dépendre des localités, et puis cette espèce pourrait bien être sporadique en raison des biotopes qu'elle affectionne. Même si quelques biotopes sont déjà signalés en France, rien ne permet de capturer l'espèce avec certitude !
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
BioPterus
Animateur

Message par BioPterus »

Merci beaucoup Michel pour ces éléments, nets et concis comme toujours.

Le contenu de mon composteur est alimenté, outre les déchets verts domestiques type tonte, des résidus de tamisages divers que je pratique pour la recherche des pseudoscorpions ; parmi ceux-ci, les terreaux de caries d'arbre ne sont pas rares, et il est possible que ce petit Histeridae ait été importé par ce biais d'après les éléments que tu indiques. Importé de pas bien loin puisque mes prospections sont quasi exclusivement du Calvados.

Merci pour la confirmation, c'est toujours un plaisir de contacter et identifier de nouvelles espèces !

Vincent
SECQ Michel
Membre confirmé

Message par SECQ Michel »

Oui en effet, il est fort probable que cet Abraeus provient de différents débris de tamisages que tu as déposé dans ton jardin. L'espèce aime particulièrement les terreaux assez récents comprenant de la carie blanche ou rouge. Observer les débris de tamisages sur le terrain c'est bien et rapide, mais n'offre pas un fort rendement de récoltes qui peut dépasser les 50 à 80 %. Lorsque l'on constate qu'un tamisage est susceptible de réserver des Coléoptères trop peu décidés de s'enfuirent, la seconde étape sera de déposer les débris une semaine dans un appareillage de Berlèse...
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »