Les collemboles s'entredévorent-ils ?

Le peuple minuscule du sol, des pots de fleurs et d'ailleurs ...

Animateur : kristobal21

Sujet précédentSujet suivant
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 09/11/2025
Altitude : 37 m - Taille : 2,5 mm (estimation)
Réf. : 366368

Bonsoir,
Scène observée par hasard en retournant quelques feuilles mortes dans l'herbe du jardin. J'ai eu la nette impression que ce collembole (que je pense être Orchesella cincta) dévorait un autre collembole en prenant tout son temps. J'étais un peu étonné d'assister à une telle séquence entre deux collemboles. N'ayant pas vu le début de l'action je ne sais pas si le vivant a agressé la victime ou s'il s'est emparé d'une proie déjà morte. Jusqu'alors je ne pensais pas les collemboles "carnivores", surtout au préjudice d'autres collemboles. D'où la question du titre. Certains collemboles peuvent-ils être agresseurs vis à vis de leurs semblables, y compris vis à vis d'individus de leur propre espèce, ou ne peuvent-ils se nourrir (opportunément) que de cadavres ? Merci pour vos avis.
Dominique
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Bonjour,

Á ma connaissance les Collemboles ne sont pas réputés pour leur cannibalisme. Leur régime est plutôt détrtivore mais peut-être que le cadavre d'un congénaire peut faire l'affaire ?
D'accord avec Orchesella cincta.
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci pour ta réponse et la confirmation de l'espèce. J'ai cherché de mon côté (internet). Je n'ai pas trouvé tellement d'articles traitant de la manière dont se nourrissent les collemboles mais ceux qui abordent le sujet insistent sur le fait qu'ils sont surtout saprophages et phytophages. Il est dit parfois qu'il existe des collemboles "carnivores" mais je n'ai rien trouvé jusqu'ici concernant des collemboles se nourrissant d'autres collemboles, ce qui semble confirmer ton propos mais n'explique pas ce que j'ai vu (et mal interprété ?) et que montre la photo.
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Tu confirmes que la proie n'était pas vivante ?
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Absolument, le collembole de gauche sur la photo était inerte quand j'ai découvert la scène. Ils étaient déjà tous les deux dans la position qu'ils ont sur la photo. Je ne sais juste pas ce qu'il s'est passé avant. Mais, comme il ne semble pas être fait allusion dans la littérature à une prédation entre collemboles, le plus probable est que le vivant ait rencontré une proie morte sur son chemin. Et que la proie soit un collembole, dans un tel cas, devient sans doute anecdotique ?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Collemboles, Diploures, Protoures. »