Bonjour
J'ai vu ce joli minus sur un tronc coupé de chêne de 3-4 mm et en cherchant je n'ai pas trouvé qui ça peut bien être mais pour la famille je pense qu'il s'agit des Anthribidae à l'habitus quoi que je n'en suis pas tout à fait sûr. J'avais pensé à Platyrhinus resinosus mais je n'en ai jamais vu un aussi petit de cette espèce donc je pense que ce n'est pas la bonne. Ce n'est pas non plus Anthibus albinus . Avez-vous une idée ?
Numayta : France : Rosenau : 68128 : 13/09/2025
Altitude : 246 m - Taille : Entre 3 et 4 mm Réf. : 364529
Numayta : France : Rosenau : 68128 : 13/09/2025
Altitude : 246 m - Taille : Entre 3 et 4 mm Réf. : 364530 Dissoleucas niveirostris ?
J'aime tellement les insectes que les cafards me donnent de l'espoir
Ça alors... Je te laisse chercher un peu mais bien que les photos ne soient pas exceptionnelles et la bête très frottée, je pense que c'est une espèce qu'on ne croise pas tous les jours en France. Je voulais tenter de la trouver cette saison, mais j'ai mis du temps à comprendre que la biologie indiquée dans le Hoffmann et le CCF était erronée... C'était une des rares espèces de la famille non encore présente dans la galerie As-tu collecté le spécimen ?
Bonjour Vin's, non je ne l'ai pas collecté mais j'en ai revu dimanche dernier et depuis je le cherche mais pas retrouvé. Si jamais j'en revois j'en collecte un ce qui m'oblige à acheter de l'alcool à 70° , c'est ça ?
Je n'ai malheureusement qu'un objectif 35 mm avec une lentille macro ce qui ne donne pas de grands résultats pour des bêtes si petites.
Dimanche il me semblait qu'il mangeait les champignons qu'on voit sur la photo, pas sûr mais j'ai eu cette impression. Chercher j'ai déjà mais je vais voir encore dans les liens que j'ai Pseudeuparius ?
J'aime tellement les insectes que les cafards me donnent de l'espoir
Salut,
Même si la photo n'est pas top, on peut raisonnablement pencher plutôt vers Ulorhinus bilineatus.
Belle observation ! C'est une rareté que je n'ai jamais vu moi aussi.
Bonjour Zétrik, je viens de voir des photos sur le net et c'est très ressemblant, aucune observation en France chez Inaturalist, il y en a en Autriche et en Grèce et probablement dans d'autres pays. Cette espèce n'est pas connue chez nous ?
J'aime tellement les insectes que les cafards me donnent de l'espoir
Pour moi c'est bien cette espèce. Elle est connue de France d'une donnée historique de 1940 dans le 06, et apparemment elle aurait été observée dans le 66, mais je n'ai trouvé aucune précision sur cette donnée (qui parait très étrange quand on sait que c'est une bête qui atteint sa limite de répartition dans l'extrême Est de la France).
La bête ne se développe pas dans les tiges de Daphne comme indiqué dans les documents précités, mais bien comme toutes les espèces de sa tribu dans les bois champignonnés, comme tu as pu l'observer. C'est une excellente donnée.
Si jamais tu en revois un je veux bien un exemplaire pour contrôler (l'acool à 70 peut faire l'affaire) mais je pense que le doute est assez mince.
Super, me voilà rentré dans l'histoire moi aussi
Je ne promet rien Vin'S pour le spécimen car en plus de l'alcool il faut aussi un petit tube ou je ne sais quoi pour te l'envoyer+ les dépenses du colis hors depuis un bon moment je dois faire attention à mes dépenses,c'est bien pour ça que je n'ai pas encore acheté un nouvel objectif ou apn, on verras si j'en retrouve un
J'aime tellement les insectes que les cafards me donnent de l'espoir
Je peux bien évidemment rembourser tout ce qu'il faut, mais sinon ne t'embête pas, il y a peu de chance de retomber dessus et je pense que son identité ne fait pas de doute.
C'est un coup de chance effectivement, il est petit et sa couleur le camoufle extrêmement bien, je ne l'avais pas vu je cherchais des collemboles et il était là presque invisible sur le tronc, ça ne m'étonne pas que vous qui le cherchez ayez autant de mal à le trouver
J'aime tellement les insectes que les cafards me donnent de l'espoir