Bonjour,
J'ai beau feuilleter mes guides, je ne trouve rien pouvant correspondre à ce papillon trouvé au bord d'un petit lac bordé d'un bois de chênes :
Bernard LAVIRON : France : Saint-Orens-de-Gameville : 31650 : 18/08/2024
Altitude : 151 m - Taille : Envergure = 50 à 60 mm estimée (Lc = 25 mm estimée) Réf. : 347611
Je n'ai pas les yeux en face des trous, ou il s'agit d'une espèce à coloration variable, ou d'un individu à coloration inhabituelle ?
J'ai commencé à parcourir la galerie, mais un coup de pouce pour savoir dans quelle famille ou sous-famille le chercher serait le bienvenu...
Euh, du côté des dieux je connais Vulcain, Diane, Apollon... les Saturnidae mais ce sont des hétérocères...
J'ai essayé de passer en revue la famille des Nymphalidae, sans succès
Je vais quand même faire un tour chez les Papilionidae
Reste chez les Nymphalidae, c'est une forme assez inhabituelle d'une belle espèce, sans doute une femelle.
Si tu cherches parmi les dieux, limite-toi au système solaire.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Oui!!! je crois que j'ai trouvé : il y a des specimen ressemblants parmi les Apatura ilia ...
Ajouté moins d'une heure après :
Ce n'est pas moi qui ai fait l'observation, et je sais que lorsque la bête nous paraît "grande", nous avons tendance à surestimer la taille... L'observateur m'avait dit 3 cm pour le corps, et quand je lui ai montré ce que ça faisait sur une règle, il a ramené à 2.5 cm...
Petit rappel pour la taille des papillons.
Mais là, évidement c'est particulier si c'est un tiers qui t'as donné la dimension. Remarques, "connaissant" la longueur du corps, tu aurais pu estimer la LAA.
La photo est-elle retouchée ou c'est une sorte de filtre automatique de l'APN qui a donné ce contour à la netteté accentuée du papillon ? On dirait un montage.
La taille a été évaluée "grande" par l'observateur, qui n'a pas pu approcher à moins de 5m de l'insecte. J'aurais peut-être dû me contenter de cette mention, ou d'une comparaison avec un papillon connu, plutôt que d'essayer de la faire chiffrer.
La photo est prise avec un zoom de 600 mm, il me semble, et retouchée avec un logiciel, qui permet entre autres d'accentuer la netteté, ce qui peut donner ce côté artificiel. Mais il ne s'agit pas d'un montage.