[Araneus sp.] Araneus diadematus ou pallidus ?

Animateur : CedricMondy

jules d'oc
Membre confirmé

[Araneus sp] Araneus diadematus ou pallidus ?

Message par jules d'oc »

Ce 5 novembre et bien que tard en saison je me suis rendu à Bizanet dans l'Aude où Marie-Laure m'a reçu chaleureusement en me faisant découvrir presque côte à côte 3 magnifiques Epéires,au demeurant distinctes:celle que je présente en premier est de forte taille (18 mm,et là j'ai deux témoins!),elle se caractérise par un abdomen globuleux et gibbeux avec taches blanches bien marquées (les contours du folium étant effacés) - et cela mérite d'être signalé cette femelle venait d'élaborer un gros cocon jaune franc.A l'évidence l'ornementation abdominale est à rapprocher de ce que Sweet et microcosmos ont déjà inclus dans le forum pour l'Aude ...à comparer avec l'un de mes clichés récents pour l'Hérau

Image

jules d\'oc : France : 5 11 2007 : Bizanet : 11

altitude : inférieure à 100 m - taille : 18 mm

ref:26434

lt .

Balises :
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Aurais-tu une photo du "gros cocon jaune franc"?
Ta question-titre me rappelle une sombre histoire de scape :? ...
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Ce post est une provocation !!!

Alors je vais continuer dans la provocation !

Les critères exterieurs me font pencher très très fortement pour A. pallidus.
Pour une identification plus sûre il nous faudra le scape.
Mais si je ne m'abuse, certains se méfient même de la comparaison des scapes ...

Voilà mon grain de sel.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Non je n'ai pas photographié le "gros cocon jaune franc" qui ne nous aurait rien apporté de plus,cela pour dire que cette femelle ventrue avait au moins délesté une partie au moins de son abdomen - par contre je peux à la rigueur essayer d'illustrer mon point de vue avec une vue partielle de l'épigyne,étant convaincu que l'Epéire pâle en Languedoc-Roussillon est trop souvent confondue avec la diadème et cela ne me parait pas méridionalement excessif depuis que j'arpente garrigues et maquis ...mais il est vrai que je suis un simple observateur de terrain et ne saurai me présenter comme un arachnologue de talent !
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

jules d'oc a écrit :Non je n'ai pas photographié le "gros cocon jaune franc" qui ne nous aurait rien apporté de plus...
8-O !!! 8-O !!! 8-O !!!...
Il m'intéressait beaucoup le cocon! C'est souvent quelque chose qui est très représentatif de l'espèce. C'est une partie (importante) de la vie de la bestiole.
Dommage...
Didier.
Modifié en dernier par Dip le mardi 6 novembre 2007, 14:41, modifié 1 fois.
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Et voici une vue partielle de la face inférieure de l'abdomen,n'ayant pu mieux faire au coucher du soleil ou presque avec mon numérique de débutant,après tant d'années de références en argentique !Image

jules d\'oc : France : 5 11 2007 : Bizanet : 11

altitude : inférieure à 100 m - taille : 18 mm

ref:26443
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Excuzez ma prose,mais le cocon de pallidus est absolument semblable à celui de la diadème,et si vraiment cet élément devait être d'une importance fondamentale je pense que Sweet serait à même de vous en communiquer le portrait,car pour ma part j'ai hésité à le dégager des feuilles mortes où il reposait en toute quiétude et considère qu'alors mon intervention eût été indiscrète pour ne pas dire destructrice !
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Pas de problème Jules et merci pour les petites araignées...
C'était pour m'exprimer... Si je tombe sur un cocon, c'est un réflexe, je photographie... Mais pour tout te dire, je n'ai même pas encore vu de cocon d'épeire diadème...
Il y a un cocon qui circule dans les posts ces derniers temps, très gros (25mm), et je m'étais demandé si ce ne pourrait pas être justement l'oeuvre d'une épeire diadème, mais je suppose que plusieurs auraient réagi...
Amitiés,
Didier.
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

jules d'oc a écrit :Non je n'ai pas photographié le "gros cocon jaune franc" qui ne nous aurait rien apporté de plus...
D'accord avec Dip, et peut-être simplement aussi une joie photo. Je n'en n'ai jamais vu non plus de cocon d'Epeire, et celles de mon coin n'ont pas l'air d'être au travail de ce côté là.
jules d'oc a écrit :...étant convaincu que l'Epéire pâle en Languedoc-Roussillon est trop souvent confondue avec la diadème
Tu les distingues comment toi? M'est avis que cela intéresserait bon nombre d'entre nous de le savoir :roll:
jules d'oc a écrit : mais le cocon de pallidus est absolument semblable à celui de la diadème,...
Comment en être sûr quand on ne sait pas, dans les conditions naturelles, lequel est à qui puisqu'on "confond souvent" les deux espèces?
Y a pas mal de choses qui m'échappent :cry:
Et ce cocon qui reposait dans des feuilles mortes... il était au sol? dans la litière? dans un trou de mur?
Finalement on peut peut-être tirer pas mal d'infos d'une "bête" photo de cocon, non? :wink:
richardunord
Membre

Message par richardunord »

Bilule écrit :
Tu les distingues comment toi? M'est avis que cela intéresserait pas nombre d'entre nous de le savoir
Je pense Bilule que tu devrais relire les longs échanges qu'on a déjà eu à ce propos...
Moi je suis partisant des scapes... et si jules à la possibilité de les flasher, je suis preneur... :lol: Idem pour les cocons...
et puis... j'avais lancé aussi (je crois) une question sur la possibilité de croisement entre ces Epeires...
Pour moi A. pallidus aussi (mais je ne la connais pas... y en a pas en Belgique... :( ...)
et il y a toujours aussi la tache intermédiaire sur les tibia... n'est-ce pas Didier !! :lol:
Richard

Retourner vers « Araignées »