Dans
https://jessica-joachim.com/insectes/he ... rufescens/ on lit: "Le genre Metacanthus possède une épine dressée sur le
scutellum". Et comme cette punaise a effectivement une épine dressée sur le
scutellum, je me suis dirigé vers les Metacanthus (oui, je sais, il y a dans cette démarche une faute de logique, ce n'est pas la peine de me le faire remarquer...).
https://zicrona.fr/liste-heteropteres-f ... omomorpha/ mentionne qu'il n'y aurait que 3 Metacanthus en France: M. annulosus, M. maghrebinus et M. meridionalis.
Je viens de récupérer "Hémiptères Berytidae euro-méditerranéens" de Jean Péricart, Faune de France 70. C'est l'occasion de l'étrenner. On y trouve les informations suivantes.
M. meridionalis se distingue aisément des autres représentants de nos régions par la longueur de ses
hémélytres qui dépassent l'abdomen. Ce n'est donc pas lui.
M. maghrebinus a quelque ressemblance mais on lit sur cet article de Jean Péricart
https://www.persee.fr/doc/bsef_0037-928 ... 82_1_21568 au sujet de la coloration de la tête: "quatre
stries noirâtres soit une sur chaque
tempe et deux sur la face ventrale". Cela ne correspond pas.
Finalement, la description de M. annulosus faite dans FdF 70 semble correspondre parfaitement, notamment le dessous de la tête entièrement noir, la description des antennes, des pattes, des
hémélytres laissant découverts les segments génitaux de l'abdomen. Et pour la taille, Péricart annonce 4.5-5.5mm (p.105 de FdF 70) alors que j'ai mesuré la mienne à 5.6mm. Ca colle aussi.
Donc finalement je dirais Metacanthus annulosus.

Gerard Tayeb : France : Marseille : 13013 : 13/07/2025
Altitude : 141 m - Taille : 5.6 mm
Réf. : 361836