Berytidae

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

gt13013
Membre

Berytidae

Message par gt13013 »

J'étais en train de photographier une araignée Cyrtophora citricola.
En développant les images j'ai vu cette nymphe se promener sur la toile, qui s'est avérée être une nymphe de Metacanthus maghrebinus. Update: en fait, des deux premières personnes à avoir reconnu Metacanthus maghrebinus, l'une a retiré son identification, l'autre persiste, et d'autres personnes ont des doutes. Et comme personnellement ce n'est pas mon domaine, la seule chose qui parait certaine est que ce sont des punaises de la famille des Berytidae, que l'adulte est Apoplymus pectoralis, et que les larves seraient probablement de la famille Metacanthus.

Image
Gerard Tayeb : France : Marseille : 13013 : 25/06/2025
Altitude : 141 m - Taille : non mesurée
Réf. : 360955

Je suis retourné voir sur la toile et j'ai pu voir plusieurs nymphes et adultes se nourrir sur les proies délaissées par l'araignée:

Image
Gerard Tayeb : France : Marseille : 13013 : 27/06/2025
Réf. : 360956

Image
Réf. : 360957

J'ai beaucoup d'autres images mais la limite à 200 ko par image empêche de montrer ces insectes avec la résolution originale des images. Et de plus il me semble me souvenir qu'on est incité à limiter le nombre d'images publiées ici. Donc j'en reste à ces 3 images pour l'instant.
Modifié en dernier par gt13013 le samedi 12 juillet 2025, 14:28, modifié 3 fois.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Metacanthus maghrebinus

Message par lauzette »

Belle obs’ :bienvu:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
gt13013
Membre

Metacanthus maghrebinus

Message par gt13013 »

Suite des images :

Image
Réf. : 360981

Image
Réf. : 360985
gt13013
Membre

Metacanthus maghrebinus

Message par gt13013 »

Image
Réf. : 361075

Et voici où se trouvait la toile :

Image
Altitude : 141 m - Taille : NA
Réf. : 361077

Image
Gerard Tayeb : France : Marseille : 13013 : 28/06/2025
Altitude : 141 m - Taille : NA
Réf. : 361078
lauzette

Metacanthus maghrebinus

Message par lauzette »

C’est quoi les critères pour la distinguer de l’autre espèce ?
gt13013
Membre

Metacanthus maghrebinus

Message par gt13013 »

A vrai dire, il y a une semaine je ne connaissais rien à ces insectes. Tout a commencé ici https://www.inaturalist.org/observations/292709001 et là https://www.inaturalist.org/observations/293111833
Deux entomologistes avaient identifié l'espèce comme Metacanthus maghrebinus.
Il semble que l'identification vient de changer à l'instant.
Pour ma part, je viens de commander "Hémiptères Berytidae euro-méditerranéens" de Jean Péricart afin de me documenter.
Mais je ne le recevrai que dans quelques semaines...

Si besoin, l'ensemble des photos originales se trouve ici (le lien "télécharger" permet de toutes les récupérer d'un coup dans un ZIP):
https://www.dropbox.com/scl/fo/6qrxrhm0 ... stx25&dl=0
Toutes les photos sont prises sur la même toile d'araignée, les 25, 27 et 28 juin.
Les dates figurent dans les EXIF, et également dans le nom des photos (si le nom débute par P627, cela signifie que la photo est du 27/06).
Bilule
Membre confirmé

Metacanthus maghrebinus

Message par Bilule »

Merci pour les photos complémentaires dont certaines sont très nettes.
Il y a ici deux espèces. Sur iNaturalist selon Carsten Morkel, les adultes sont des mâles Apoplymus pectoralis et les jeunes sont des Metacanthus annulosus (les jeunes Apoplymus pectoralis sont très différents). Va falloir trier...

Je pense que vous avez une femelle M. annulosus dans vos photos de dropbox, notamment la P6283798_DxP8705.
Le biotope illustré correspond bien à ce que j'ai pu observer chez moi, avec notamment la présence de lierre et de pariétaire.
Je suis ravie de connaître un nouveau spot pour cette petite communauté. Vous pourrez probablement assister aux mues des jeunes... Magique.
Modifié en dernier par Bilule le mercredi 2 juillet 2025, 19:25, modifié 1 fois.
lauzette

Metacanthus maghrebinus

Message par lauzette »

Mais comment les distingue-t-on les unes des autres ? Et celles de ce sujet, alors, elles sont des deux espèces ?
gt13013
Membre

Metacanthus maghrebinus

Message par gt13013 »

J'ai proposé à mes interlocuteurs de la semaine dernière sur iNaturalist de prélever délicatement ces insectes sur leur toile pour les déposer dans un bol en arcopal blanc afin de les photographier confortablement de très près, sans vent, et avec un bon éclairage. Puis de remettre évidemment les insectes sur leur toile après la séance photo. Mais ils m'ont formellement déconseillé de le faire. Donc je me suis contenté de faire des photos dans mon jardin et il est difficile d'avoir de bons détails.
Je soumets en général à ces séances photos les petites bêtes que je trouve dans la maison ou le jardin. Mais effectivement, ces punaises semblent bien fragiles. Pensez-vous qu'on risque de les perturber si on les transporte hors de leur habitat ?

Et par ailleurs, n'est-il pas étrange d'avoir sur la même toile des espèces différentes de ces punaises ?
gt13013
Membre

Berytidae

Message par gt13013 »

Suite de l'histoire: En fait toutes les photos du lien Dropbox ont été prises sur la même toile de Cyrtophora citricola, dans mon jardin, les 25, 27 et 28 juin 2025.
Il y a eu des discussions sur iNaturalist. Vous pouvez retrouver les liens à partir des commentaires de https://www.inaturalist.org/observations/293111833

25 juin: larve pas déterminée, probablement de la famille Metacanthus
27 juin: adulte Apoplymus pectoralis et larve probablement de la famille Metacanthus
28 juin: adulte Metacanthus (M. annulosus selon suggestion de Bilule ci-dessus), et larve probablement de la famille Metacanthus
Je suis retourné régulièrement sur la toile depuis, et je n'ai plus vu aucune punaise. Est-ce que l'araignée les aurait toutes boulottées?

Je n'ai pas encore reçu le livre de Péricart sur les Berytidae, mais on lit sur
https://jessica-joachim.com/insectes/he ... rufescens/
"Le genre Metacanthus possède une épine dressée sur le scutellum", et effectivement on voit bien cette épine dorsale sur la photo P6283798_DxP8705

Retourner vers « Hétéroptères »