[Malthodes sp.] Cantharidae très sombre

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 15/06/2025
Altitude : 25 m - Taille : 4-5 mm
Réf. : 360356

Bonjour,
Trouvé aux abords d'un petit bois de feuillus, ce Cantharidae aux longues antennes, à la tête triangulaire, au corps noir et gracile orné de deux grosses taches jaunes (très visibles, même de loin), appartient, selon moi, d'après ce que j'ai pu voir en galerie, au genre Malthodes. S'agit-il bien de ce genre ici ? Merci pour vos avis.
Dominique

Balises :
Dorcadion
Membre confirmé

Cantharidae très sombre

Message par Dorcadion »

Salut,

Bravo, c’est tout bon pour moi.
Avec ses très longues antennes et ses yeux globuleux, c’est un mâle.
Si tu as conservé l’insecte ou si tu as des photos de profil du bout de l’abdomen, on pourra peut-être aller jusqu’à l’espèce.

A plus !
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci, Dorcadion, pour la confirmation du genre. A l'heure qu'il est cet élégant mâle poursuit sa petite vie (tout au moins je l'espère pour lui) à l'orée d'un petit bois de feuillus. Ne connaissant rien de ce coléoptère au moment de la photo je n'ai pas eu le réflexe de m'attarder sur l'extrémité de son abdomen et il ne m'a pas présenté spontanément cette partie de son anatomie. Si je le revois je lui en toucherai un mot :) L'animal semble être d'un naturel plutôt remuant et, sans doute très occupé, il ne s'est pas attardé, la séance photos fut donc très (trop) courte.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »