voici un autre staphylin pris au piège Barber dans une prairie vers la forêt d'Evreux.
Un Astrapaeus ? Bolitobius ? je n'ai aucune idée des critères de distinction
Alexis VINCENT : France : Glisolles : 27190 : 29/04/2017
Altitude : NR - Taille : 7,3 mm Réf. : 187827
Je veux bien un peu d'aide, j'ai tenté la clé mais l'anglais ne facilite pas les choses pour moi et je suis arrivé aux Aleocharinae...
Ce qui ne correospondrait à aucun des deux
Oui . Après, deux espèces ont cet aspect, mais la longueur des élytres par rapport au pronotum plaide en faveur de celle de Stephens ... Mais attendons d'autres avis !
"Ce qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable". (Paul Valéry)
D'après les sujets sur le forum et la clé sur coleonet, les 4 premiers articles antennaires jaunes + le terminal plaident aussi en faveur de castaneus.
Après les staph sont loin d'être ma spécialité.
B. castaneus castaneus semble effectivement un bon candidat. Il faudrait vérifier que l'apex abdominal est uniformément rouge car sur la photo le dernier segment semble quelque peu plus foncé, mais elle est un peu trop floue à ce niveau là pour pouvoir se prononcer définitivement. Il semblerait, à première vue, que ce soit une femelle, mais dans tous les cas tu devrais pouvoir très facilement mettre un nom à cette bête grâce au DKM, Alexis