Cette jolie petite sauteuse a fourrure a ete photographiee sur la plage de Bages (11) le 5 aout 2007. J'ai cherche sans trouver dans ma doc. Une idee ?
Grand merci pour ces suggestions. On dirait plutot le second, non ? Encore qu'il est possible evidemment que les juveniles du premier soient bien differents de l'adulte ?... Je n'ai rien trouve encore a ce sujet.
Merci pour le lien. De fort jolies images en plus!
Malheureusement, comme je n'ai que cette photo, et aucune vue de face, ca ne m'eclaire pas. Il faudra sans doute en rester la !
une seule chose, la détermination sur photo est très problématique surtout avec des espèces aussi polymorphes, il faut aller aux pédipalpes ou aux épipynes ce que personnellement pour les animaux que je photographie je refuse catégoriquement (pas tuer pour identifier)
donc parfois il faut se contenter d'a peu près.
macharivernanoz a écrit :Voici un commentaire arrivé sur la galerie :
bonsoir cette espece m evoque fortement sitticus pubescens fabricius \. cordialo-araneologiquement votre\. ch\.roy
Qu'en pensez vous ?
Hum... Je ne connais sitticus pubescens que par les photos d'Internet... J'y vois des animaux sombres dotés de deux points ou 4 points blancs sur l'abdomen qui me semblent caractéristiques et que je ne retrouve pas ici.
Une clé des Sitticus est le tibia IV deux fois plus long que le tibia III, ce qui est spectaculaire sous le bon angle. Mais cela me paraît risqué d'utiliser cette indice sur cette photo.
Amitiés,
Didier.
Je pense aussi à un jeune Aelurillus v-insignitus ou Asianellus festivus.
On peut distinguer les jeunes sur le terrain mais seulement avec une photo de face. Chez Asianellus festivus il y a une bande continue de poils blancs sous les yeux. Chez Aelurillus les poils blancs sont comme chez la femelle adulte limités à une sorte "accent" sous les yeux latéraux antérieurs. Se référer aux photos des des femelles dans l'outil de comparaison des espèces de mon site http://saitis.club.fr/montardi/salticidae/index.html