[Nymphalis polychloros] Une idée?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Isa B
Membre

[Nymphalis polychloros] Une idée?

Message par Isa B »

Bonjour!

J'ai découvert il y a quelques semaines des chrysalides dans mon jardin. Je n'y connais pas grand chose en papillons, mais j'aimerais savoir qui va sortir de là-dedans. D'après un autre sujet sur le forum, ça ressemble à Aglais urticae, mais je ne suis pas sure.
Voici une des chrysalides (à propos, est-ce que c'est bien la chrysalide ou juste un cocon avec la chrysalide dedans?) sur une branche de romarin, puis la même (profil et dos) 2 semaines plus tard... vide! Vu le trou, elle a été parasitée :evil: Point de vue couleur, elle était tout d'abord gris-rosé, puis marron-rouille (environ 1 semaine plus tard). C'est la seule que j'ai pu voir au stade gris-rosé.
Taille: environ 4 cm. Localisation: Alpes-Maritimes (près de Grasse).
Quelqu'un aurait une idée?

Merci! :)

Image
Isa B : France : inconnu inconnu inconnu : Le Rouret : 06
- taille : 4 cm
ref:2697

Balises :
zerynthia
Membre

Message par zerynthia »

Tes photos représentent des chrysalides d'un Lépiodptères Nymphalidae , peut-être d'une petite tortue Aglais urticae.
Il s'agit de chrysalides et non de cocons qui sont les 'poches' de soies tissées par les chenilles avant leur nymphose , cocons qui servent de protection à la chrysalide . Les cocons sont tissés principalement par les chenilles de papillons de nuit (Hétérocères) , alors que les papillons de jour (Rhopalocères) ont des chrysalides libres .
La classification entre papillons de jour - Rhopalocères (antennes en forme de massue) et papillons de nuit - Hétérocères (antennes de formes variés) ne tient pas forcément compte de leur moeurs , tout au moins pour leur majorité , mais il existe des papillons dit de nuit qui volent le jour ....
Le parasitage des chrysalides est fréquent , surtout chez Aglais urticae , et provoque une altération des couleurs habituelles .
Jean-Yves
Membre confirmé

Message par Jean-Yves »

Je trouve que cela ressemble plutôt à des chrysalides de Nymphalis polychloros (la Grande Tortue), voire de Nymphalis antiopa (le Morio), mais je pencherais plutôt pour la première hypothèse. Les chrysalides d'Aglais urticae sont plus "droites" et plus ornées de taches dorées (voir discussion : [Lien brisé])
Jean-Yves
zerynthia
Membre

Message par zerynthia »

Et pourquoi pas Inachis io ou Vanessa atalanta ?????
Comme cela nous avons fait le tour des Vanesses donc il y a forcément LA bonne proposition parmi toutes ses possibilités.....
zerynthia
Membre

Message par zerynthia »

Vanessa cardui ?????
Jean-Yves
Membre confirmé

Message par Jean-Yves »

Non, j'ai déjà élevé toutes ces espèces et la forme de la chrysalide ne correspond pas. Celle du Paon du jour (Inachis io) ressemble à celle de la Petite Tortue (Aglais urticae), celle du Vulcain (Vanessa atalanta) et de la Belle-Dame (Vanessa cardui) ont moins de pointes et ont une forme générale plus "ronde". Les couleurs ne correspondent pas non plus. Je maintiens donc : Nymphalis polychloros, la Grande Tortue.
Jean-Yves
Isa B
Membre

Message par Isa B »

Et je confirme, a priori, après avoir regardé toutes ces variétés (merci pour les liens)! En particulier, j'ai remarqué des taches claires qui apparaissent aussi sur la photo (http://www.leps.it/SpeciesPages/NymphPolyc.htm). Je ne sais pas si c'est un hasard... En tout cas la forme (avec des pointes très marquées)et la couleur correspondent le plus, et j'ai déjà vu pas mal de ces specimens voler dans le jardin depuis plusieurs années, mais c'est la première fois que j'arrive à voir les chrysalides.

Merci beaucoup pour votre aide et merci pour les explications sur la différence chrysalide/cocon :D
Paulo
Membre

Message par Paulo »

Moi je confirme qu'il s'agit bien là de N. polychloros, car je les élève en ce moment et que celles-ci se différencient très bien de I. io. et A.urticae et encore plus de N. Atalanta ou N. carduit. On peut certe avoir un peut plus de difficulté avec N. antiopa et P. c-album, mais là encore on arrive à distinguer. :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »