[Orthotylus marginalis] Verte nocturne (Corrèze)

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Entrée nuitamment chez moi il y a qqs printemps...

Image
Catherine Reymonet-Smitten : France : Peyrelevade : 19290 : 17/06/2022
Altitude : 801 m - Taille : --
Réf. : 358722

Une Orthotylus indéterminable comme d'hab' ? Je lui trouve l'air différente mais je ne sais pas en quoi.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
Coconoel
Animateur

Verte nocturne (Corrèze)

Message par Coconoel »

C'est une espèce identifiable sur photo selon moi. Mais oui le genre est bon :bienvu:
Nico
lauzette

Verte nocturne (Corrèze)

Message par lauzette »

Voilà une nouvelle qu'elle est bonne ! Je suis la clef de Wagner dans la FdF n°67 :

1 (8) Tous les poils semi-érigés de la face dorsale sont blanchâtres ou jaunâtres. Les poils couchés sont parfois brunâtres ou manquent.
5 (2) Hémélytres verts ou d'un vert blanchâtre ou d'un jaune blanchâtre. Le bord externe parfois jaune.
7 (6) Forme oblongue, plus de 4 fois plus long que la largeur du pronotum. Orthotylus s. str..

2 (1) Hémélytres verts ou jaunes.
3 (It) Hémélytres non transparents, verts, le bord externe parfois jaune. Style gauche du :0017: biramifié. Article II des antennes plus long que les III et IV réunis.
b. Groupe de O. virens.

4 (1) Longueur de l'insecte supérieure à 4,5 mm. Article 11 des antennes au moins 2 fois plus long que la largeur de la tête.
8 (5) Nervures de la membrane vertes. Bord externe de la corie souvent jaune.
9 (10) Antennes d'un vert jaunâtre, base de l'article 1 brun chez le :0017: . Forme plus large. Membrane largement arrondie au sommet. Style droit du :0017: triangulaire => O. marginalis
ou
10 (9) Antennes noires ou d'un noir brunâtre chez le :0017: , la partie basale de l'article 1 d'un rouge brunâtre ; base et sommet de l'article 1 obscurs chez la :0016: , le sommet du II obscur aussi, les III et IV noirs. Forme plus étroite (fig. 182, l), le sommet de la membrane acuminé-arrondi. Style droit du :0017: ayant la forme d'une cuiller => O. interpositus
Orthotylus (s. str.) marginalis REUTER, 1884,
Vert, brillant. Antennes claires, la base de l'article I brunâtre. Les nervures de la membrane vertes. Bord externe de la corie souvent jaune. Taille grande, forme allongée, 4-4,3 fois plus long que la largeur du pronotum.
Longueur : :0017: 6-6,9 mm; :0016: 5,8-7 mm.
BIOLOGIE.- Zoophage et phytophage, vit sur les saules, les pommiers, les aulnes, les ormes et d'autres arbres à feuillage caduc. Les adultes ont été trouvés de juin à septembre. Les oeufs hibernent. Peut-être deux générations annuelles.
DISTRIBUTION.- Toute la France. Espèce eurosibérienne.
Orthotylus (s. str.) interpositus K. SCHMIDT, 1938
Coloré comme l'espèce précédente, mais les antennes noires chez le :0017: , base de l'article I et sommet de II noirâtres chez la :0016: . Taille comme chez O. marginalis, forme plus étroite. Article II des antennes 1,33-1,5 fois plus long que la largeur du pronotum et 1,2 fois plus long que les III et IV réunis.
Longueur : 5,7-6 mm.
BIOLOGIE.- Cette espèce vit sur Salix purpurea L. et autres espèces de Salix. Les adultes ont été trouvés en juillet et août. Elle se trouve surtout dans les montagnes.
DISTRIBUTION.- Bouches-du-Rhône (Saintes-Maries-de-la-Mer) [E. WAGNER, 1955J. Connue d'Allemagne, des Alpes et de la Péninsule balkanique.
La dernière n'est pas dans la galerie et marginalis, bah, chépas... Celles de la galerie ressemblent à la mienne mais je ne les trouve pas "plus large" comme elles devraient. La mienne n'a pas les antennes vert jaunâtre, je trouve. La répartition de O. i. ne colle pas, par contre donc, plus modestement, ce doit être Orthotylus marginalis.
Coconoel
Animateur

Verte nocturne (Corrèze)

Message par Coconoel »

Tout à fait :bienvu:

:arrow: Orthotylus (Orthotylus) marginalis Reuter, 1883
Nico
lauzette

Message par lauzette »

:0023:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »