[Atholus corvinus] Atholus de Haute-Savoie

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

Bonjour,

J'ai besoin d'un coup de main pour cet Atholus car les critères donnés dans les clefs sont parfois difficiles à appréhender (mandibules émoussées ou canaliculées, etc).

Si je suis ma propre interprétation des critères, je penche soit pour Atholus praetermissus, soit pour Atholus corvinus.

A proximité d'un gros tas de fumier.

Image
Guillaume JACQUEMIN : France : Lully : 74890 : 24/05/2025
Altitude : 535 m - Taille : 4,1 mm
Réf. : 359581

Image
Guillaume JACQUEMIN : France : Lully : 74890 : 24/05/2025
Altitude : 535 m - Taille : 4,1 mm
Réf. : 359582

Balises :
SECQ Michel
Membre confirmé

Atholus de Haute-Savoie

Message par SECQ Michel »

Bonjour Guillaume :D
Déjà, si la strie mésosternale est simplement recourbée (non sinuée), ton spécimen se rapporte au genre Atholus Thomson : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=136523. (à mon avis, il s'agit bien de ce genre).
--Je constate : la strie marginale du pronotum se prolonge tout le long du bord latéral, la 4e strie entière, la face supérieure est clairement "canaliculée" autrement dit relevée sur leurs bords externes.
Donc, logiquement nous sommes en présence de l'Atholus corvinus, ce que confirme les caractères suivants : pattes un peu rougeâtre, propygidium grossièrement ponctué, la marge externe du tibia antérieur offre des denticules assez fins et peu développés.
Quant à l'Atholus praetermissus, cette espèce présente sur la face supérieure des mandibules un bord externe nettement arrondie ou émoussée.
:arrow: ce spécimen correspond parfaitement à un Atholus corvinus (Germar, 1817)
https://www.researchgate.net/publicatio ... Histeridae
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Atholus de Haute-Savoie

Message par guillaume »

Bonjour Michel,

Un grand merci pour la réponse rapide et les explications. C'est bien ce critère des mandibules que j'ai eu beaucoup de mal à interpréter.
Est-ce une première donnée pour la Haute-Savoie?
SECQ Michel
Membre confirmé

Message par SECQ Michel »

Je suis bien d'accord avec toi, le critère des mandibules émoussées ou non émoussées n'est pas évident à interpréter, et pourtant avec du temps on s'aperçoit que ce critère est fiable ! Parfois, il faut du temps pour s'assurer de l'efficacité de certains caractères.
--L'espèce n'est pas cité de Haute-Savoie dans la "Cartographie des Histeridae de France, 2023", dans toutes mes notes et articles ultérieures à l'ouvrage rien de signalé pour cette espèce et pour ce département.
Mes amitiés,
Michel
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »