Je fais un peu de tri dans mes photos et je vous propose donc ces photos moyennes d'un Elateridae trouvé sur le saaaable au bord de l'Allier alors que je découvrais tout juste le département de la Nièvre (et que je cherchais Omophron limbatum). Les photos étant plutôt bof, je me demande si on peut avancer plus que Negastrius sp. ?
Mathurin CARNET : France : Gimouille : 58470 : 30/04/2017
Altitude : 166 m - Taille : NR mm Réf. : 297007
Mathurin CARNET : France : Gimouille : 58470 : 30/04/2017
Altitude : 166 m - Taille : NR mm Réf. : 297008
Bonjour,
Je suis d'accord pour Negastrius, après ça se joue entre pulchellus et sabulicola, une bonne photo du pronotum permettrait de trancher.
Pascalou
Donc si je comprends bien, si les angles postérieurs du pronotum vont vers l'extérieur on est sur N. pulchellus et sinon sur N. sabulicola.
Avec cette autre vue (encore plus mauvaise), on distingue que ces "épines" sont dans l'alignement du reste du pronotum, donc ça serait Negastrius sabulicola.
Mathurin CARNET : France : Gimouille : 58470 : 30/04/2017
Altitude : 166 m - Taille : NR mm Réf. : 297225
Bon moi je vois du pulchellus partout
MJPMT comme dirait un punaiseux distingué... surtout que les pointes du pronotum ne me semblent pas divergentes. Alors sabulicola?
Un normand n'aurait pas dit mieux