[Cercopis vulnerata] Cercopis vulnerata "en famille" ?
Messagepar jojojr »
Bonjour,
Je viens de retrouver cette photo prise il y a presque 2 ans. Il me semble bien y reconnaitre Cercopis vulnerata, mais est-ce sa "petite famille" autour de lui ? Je n'ai pas vu de photo de larve de cette espèce dans la Galerie.
Joseph Rézeau : France : Monfort sur Meu : 35160 : 27 6 2009
Altitude : NR - Taille : 10 mm Réf. : 68852
Etonnante photo ! En effet si il s'agit bien de Cercopis vulnerata, les jeunes qui l'accompagnent ne sont pas les siens. Il s'agit de très jeunes punaises.
Vinz a écrit :
Etonnante photo ! En effet si il s'agit bien de Cercopis vulnerata, les jeunes qui l'accompagnent ne sont pas les siens. Il s'agit de très jeunes punaises.
Il y a pas mal de choses qu'il faudrait savoir avant de s'avancer.
Est-il possible que les larves de punaises soient en train de boulotter le cercope ?
C'est exactement ça, j'ai déjà vu cette scène une fois l'année dernière. On voit bien que les 3 "punaiseaux" du bas ont leur rostre planté dans le cadavre.
On dirait bien et par conséquent on peut en déduire qu'il s'agit de membres de la sous-famille des Asopinae. Pourtant c'est plutôt les chenilles et larves qui figurent habituellement à leur menu.
[Cercopis vulnerata] Cercopis vulnerata "en famille" ?
Messagepar pierred »
Bonjour,
On n'a pas beaucoup de larves d'Asopinae dans la galerie.
Deux Rhacognathus punctatus.
Quatre Troilus luridus.
Arma custos est beaucoup plus brune, je pense qu'on peut exclure. Picromerus aussi. Zicrona caerulea a un fond rouge et vert.
À moins que ce soit quelque chose d'autre que ce qu'on a dans la galerie, je dirais que c'est à choisir entre les deux premiers.
On pourrait peut-être déplacer le sujet chez les Hétéroptères pour que ceux qui ne visitent pas le forum des Homoptères aient l'occasion de s'exprimer.