Eh non : pour une fois, pas de photos pour ce post !

Simplement pour vous faire part de mes observations étonnantes de ce Cetoniinae.
Dans la Manche, cette petite cétoine grise, jadis commune, était depuis devenue très rare... jusqu'en 2015 environ.
C'est d'ailleurs le 24 mai 2015 (cf ma photo n°174277 en Galerie) que je l'ai observée pour la première fois dans ce département.
Et depuis cette date, je la contacte chaque année, au mois de mai et juin, dans cette localité : Saint-Jean-de-la-Rivière 50270, dans une allée bocagère.
L'espèce y est de plus en plus nombreuse chaque année.
Mais, surprise, cette année, elle connait une abondance extraordinaire :
Le 9 mai dernier, alors que je me promenais en compagnie de notre chienne Havane, sur un seul des côté de cette allée bocagère comportant une large bande d'Apiacées en fleurs, entre 17h30 et 18h, j'ai pu en compter 93 exemplaires, dont le tiers environ in copula.
Très intrigué, j'ai renouvelé cette prospection le 12 mai, entre 15h20 et 15h40.
Et cette fois, sur 300 mètres seulement, et - afin d'éviter des erreurs de comptage - toujours sur un seul des côtés de cette allée, j'en ai recensé 277 exemplaires, dont la moitié environ en accouplement !
Or, ce qui me surprend, c'est que la faune entomologique (et autre !) de cette localité devient totalement perturbée depuis quelques années.
Pourtant, le milieu reste à peu près intact : contrairement à ce qui se passe ailleurs, ici pas d'arrachage de haies fort heureusement.
Mais, alors qu'il y a une quinzaire d'années, diptères, hyménos, coléos, et autres ordres, grouillaient sur les ombelles des Apiacées, les populations de ces insectes se réduisent depuis deux ou trois ans à quelques rares individus... sauf pour quelques espèces, dont notre petite O. funesta !
La terrible 6ème extintion de masse, paradoxalement, épargnerait donc encore quelques rares espèces ?
Avez-vous constaté de votre côté le même phénomène ?
Je pose plus particulièrement cette question aux collègues de Normandie, et notamment aux Manchots (ou Manchois... au choix

Alors, merci d'avance pour vos retours.

Cordialement,
Christian B