[Apion sp.] Brentidae : Apion frumentarium ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Rose
Membre

Message par Rose »

Bonjour,

Je sais qu'il existe bcp d'espèces d'Apions différentes. J'ai trouvé celui-ci à Beaussais sur mer (22) en Bretagne nord.
Sur ces photos, est-ce possible de l'identifier comme Apion frumentarium ? Il a une silhouette bien caractéristique, plus effilée au niveau de la tête et du prothorax, et un rostre assez long.
On ne peut pas voir l'espace entre les yeux et le prothorax clairement sur mes clichés.

Les deux espèces inféodées au rumex sont A. frumentarium et A. cruentarium mais y en a-t-il d'autres sur ces plantes ?

Image
Armelle Bass : France : Beaussais-sur-Mer : 22650 : 22/04/2025
Altitude : 24 m - Taille : 4mm
Réf. : 357662

Image
Armelle Bass : France : Beaussais-sur-Mer : 22650 : 22/04/2025
Altitude : 24 m - Taille : 4mm
Réf. : 357663

Merci pour vos avis. :)

Balises :
Rose
Membre

Brentidae : Apion frumentarium ?

Message par Rose »

Je fais un petit "up!" pour l'Apion. Je veux bien vos avis. :)
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Brentidae : Apion frumentarium ?

Message par Petit Schtroumpf »

Les 5 espèces d'Apion s.str sont inféodées aux Rumex. Tous les rouges en fait. Donc la plante n'est pas discriminante.
En reprenant le spécimen avec la clé d'Erhet, j'ai bien peur qu'il n'en faille rester au genre. Déjà, la première dichotomie se base sur la ponctuation des tempes... Du coup, Apion sp.
Sylvain
Rose
Membre

Message par Rose »

Merci Sylvain. Oui j'avais vu pour la ponctuation des tempes. Il y a un critère d'espace entre les yeux et le prothorax, je crois. Et d'yeux plus ou moins globuleux. De rostre plus ou moins long et de tête effilée.
Je me fiais à un critère peu fiable de "silhouette". Mais ça n'est pas suffisant pour justifier mon choix. :wink:

Merci pour les infos en tout cas. Apion sp. alors !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »