[Ampedus cinnabarinus] Lost in Ampedus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
phyllo
Membre

Message par phyllo »

Salut à tous,
Je m'essaie à la clé de Leseigneur mais comme, semble-t-il pas mal de monde qui découvre le genre, je patauge dés le début pour arriver au bon groupe.

Image
phyllo : France : Fontainebleau : 77300 : 05/05/2025
Altitude : 137 m - Taille : 13 mm
Réf. : 358383

1- Une seule carène aux angles du pronotum : 2
2- Pronotum noir, élytres rouges : 3
3- Troisième article antennaire subcylindrique : 4
4- Intervals des points plus petits que les points, confluents en arrière : 5
5- Points latéraux du pronotum à peu près de même forme et ombiliqués : 6
6- Ponctuation du disque à peu près uniforme (mais pas sûr) : Groupe 5

Et dans le groupe 5 à élytres rouges, j'élimine cardinalis à cause de la pubescence noire des élytres et dorées sur les côtés. Du coup, ce serait A. praeustus. Autant vous dire que j'ai une confiance limitée dans ma détermination mais sait-on jamais.

Merci de votre aide.
Modifié en dernier par phyllo le mercredi 7 mai 2025, 12:51, modifié 1 fois.

Balises :
phyllo
Membre

Lost in Ampedus

Message par phyllo »

... je dispose toujours de la bête et je peux faire des images complémentaires si besoin (bon à priori c'est une femelle donc pas d'édéage).
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Lost in Ampedus

Message par Lysbeth d'Alys »

:up:
Lysbeth d'Alys
Pascalou
Membre confirmé

Lost in Ampedus

Message par Pascalou »

Bonjour,
j'aurais tendance à être d'accord avec toi pour praeustus, sans aucune certitude
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
Bébert
Animateur

Lost in Ampedus

Message par Bébert »

Es-ce que la ponctuation du disque du pronotum est réellement aussi grosse en avant qu'en arrière. On ne le distingue pas trop sur le photo, l'arrière du disque étant dans l'ombre....
phyllo
Membre

Lost in Ampedus

Message par phyllo »

Image
phyllo : France : Fontainebleau : 77300 : 05/05/2025
Altitude : 137 m - Taille : 13 mm
Réf. : 358528

Voilà de quoi faire toute la lumière sur cette affaire (même si on avait déjà cette info sur la vue de côté du pronotum -deuxième image à droite en partant du haut).

Ok près de la base, les points sont franchement plus petits, voire disparaissent mais c'était spécifié dans le point 6 "sauf au voisinnage immédiat de la base ou [la ponctuation] est souvent plus fine".

Mettons qu'on soit au groupe 6 et que la ponctuation du pronotum soit "nettement irrégulière" :

1- élytres rouges : 3
3- La taille pose problème mais pour tout le reste (ponctuation du pronotum réduite en arrière, base du pronotum à peine impressionnée longitudinalement, points latéraux à peu près de même taille jusque dans les pointes postérieures) me font aller à 6
6- Ponctuation latérale du pronotum non jointive et taille : A. sanguinolentus

Et j'ai quelques doutes sur le sens du mot "ombiliqué", si quelqu'un peut m'expliquer histoire de ne pas faire trop fausse route à l'avenir.

Merci !
Bébert
Animateur

Lost in Ampedus

Message par Bébert »

J'avais déjà cette impression sur la vue de profil (mais pas possible de beaucoup l'agrandir du fait du montage), mais pour moi la ponctuation est sensiblement plus fine et espacée vers l'arrière.
Chez A. cardinalis et praeustus la ponctuation reste très grosse et serrée même sur la base (sauf très localement près de la ligne médiane)
Par contre les points basaux ne sont pas réduits à un fin pointillé très espacé en arrière, ce n'est donc pas sanguinolentus, il faut aller en 4, puis en 5 et tu arrives à A. cinnabarinus qui me semble bien convenir.

Les points ombiliqués, c'est des gros points avec au fond du point un petit point qui forme ombilique (comme si tu as deux points l'un dans l'autre).
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Lost in Ampedus

Message par Lysbeth d'Alys »

Ampedus cinnabarinus (Eschscholtz, 1829)
Lysbeth d'Alys
phyllo
Membre

Message par phyllo »

J'ai eu du mal avec "les points latéraux un peu plus petits et plus allongés en arrière qu'en avant" et encore plus pour l'histoire de l'accolade qui forme un sillon visible à l'oeil nu et qui rentre en contradiction avec les point suivant.

Bref, ce n'est pas une clé très très utilisable pour un débutant mais j'espère que l'expérience viendra avec les spécimens.

En tout cas, merci beaucoup et à bientôt pour les suivants.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »