[Araneus sp.] Mâle araneus quadratus ?

Animateur : CedricMondy

microtom
Membre

[Araneus sp] Mâle araneus quadratus ?

Message par microtom »

Bonjour,

Hier j'ai trouvé ce qui semble être une Araneus quadratus. La même journée, à 50m de là, dans un des skimmers de ma piscine, accrochée aux feuilles, j'ai trouvé ceci :

Image

Stéphane Bonhomme : France : 6 11 2007 : Gémenos : 13420

altitude : 140 m - taille : 15 mm

ref:26475

S'agit-il d'un mâle de la même espèce? Ou s'agit-il de tout autre chose?
Modifié en dernier par microtom le mercredi 7 novembre 2007, 20:47, modifié 1 fois.

Balises :
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

Ce n'est apparemment pas un mâle, et je ne pense pas non plus qu'il s'agisse de A. quadratus, vu les excroissances de l'abdomen... du oup dans ton coin tu as encore un complexe de 2 espèces A. diadematus ou pallidus.
@+ Sylvain D
microtom
Membre

Message par microtom »

Un complexe de deux espèces, c'est une hybridation? Dans ce cas, la notion d'espèce en prend un coup sur le nez non?

En regardant les photos disponibles via Google, j'étais arrivé à diadematus aussi, mais bon, sans aucune garantie (et accessoirement la comparaison de photo n'est vraiment pas ce qu'il y a de plus fiable).

Ceci dit, pour A. pallidus, elle n'est pas un peu trop rouge? Parce que la couleur est, de visu, exactement la même que celle trouvée dans le topic linké plus haut et qui serait une A. quadratus.

Je sens qu'il va falloir que j'investisse dans une clef si je dois souvent tomber sur ce genre de choses :)
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Ce ne pourrait pas être la même qui s'est délesté de ses oeufs ?
Modifié en dernier par macharivernanoz le mercredi 7 novembre 2007, 23:03, modifié 1 fois.
Marina
microtom
Membre

Message par microtom »

Le même individu que l'autre, j'ai des doutes : il lui aurait fallu une sacrée chance pour faire tout ce chemin sans se faire écraser et finir dans une piscine et en allant contre un fort vent.
Un autre de la même espèce, pourquoi pas : c'était jour de fort mistral hier.

Dans tous les cas, hypothèse intéressante à laquelle je n'avais pas du tout pensé. Merci macharivernanoz :)
richardunord
Membre

Message par richardunord »

Pour moi non plus ce n'est pas une A. quadratus... Ne pas oublier qu'une des caractéristique de la quadratus est d'avoir un abdomen rond, à partir de fin août... il est ovale début juillet... Bon, on est en novembre et elle a pondu... ! (de couleur rouge, verte ou brune... dixit la Hulotte... et j'ajoute crème pour celle que j'avais trouvé à la côte d'Opale en octobre... d'ailleurs il ne faut vraiment pas se focaliser sur la couleur des robes des Epeires... je crois qu'un d'entre-nous avait un jour fait un montage - superbe- avec plein d'Epeires de couleurs différentes... Oublions donc ces couleurs...) Par contre les fameux quatres points dont son nom est tiré sont, pour moi essentiels... Pour rappel l'avis de Koen :

viewtopic.php?t=24707&start=10

Ces excroissances de l'abdomen ne sont pas non plus une caractéristique des quadratus... Exit quadratus pour moi !!

Quid de l'A. bituberculatus ?
Modifié en dernier par richardunord le mercredi 7 novembre 2007, 22:13, modifié 1 fois.
Richard
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Effectivement...
Didier.

Rajout: Le "effectivement" était pour:
macharivernanoz a écrit :Ce ne pourrait pas être la même qui c'est délesté de ses oeufs ?
et
microtom a écrit :Dans tous les cas, hypothèse intéressante à laquelle je n'avais pas du tout pensé.
Mais le message de Richard est venu s'intercaler (mais je suis aussi d'accord avec lui).
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Ses tubercules sont spéciaux 8-O
Je pense aussi qu'il s'agit d'une femelle qui a pondu (c'est comme ca qu'on dit ?).
Pour l'espèce suivez mon regard ... bah vous savez à qui je pense :wink:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
microtom
Membre

Message par microtom »

Non je ne suis plus rien, je suis perdu :)

Bon il faudrait une photo de face (avec les yeux)? De profil? (j'ai ça en stock) ou ça ne sert à rien?

J'ai bien tenté de suivre une des clés proposées, mais le premier critère je ne l'avais pas, et pour le reste, vue la multiplicité des choix proposés, je me suis perdu.

Je sens que je vais aller tenter de la retrouver cette araignée, elle ne doit pas être bien loin : si elle a pondu elle doit mourir ou pas? (je fais allusion au post sur les épeires en hiver).
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

La photo qu'il faut, c'est le dessous de l'abdomen pour pouvoir voir le scape !
Marina

Retourner vers « Araignées »