[Hyblaea puera] *** Hyblaea puera, ce monstre froid

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Bernard Perthuis
Membre

Message par Bernard Perthuis »

C'est tout juste si mes yeux écarquillés ne sont pas sortis de leur orbite quand je suis allé vérifier en galerie.
Comment ? En galerie il n'y a toujours pas trace de la famille Hyblaeidae et donc encore moins de son célèbre représentant Hyblaea puera ?
A mon avis il faut arranger ça tout de suite! :D :wink:

Et donc voici Hyblaea puera, du genre cosmopolite sous les tropiques humides et tristement connu pour être un vorace défoliateur du teck et de l'espèce de palétuvier répandue Avicennia germinans.
Il est présent sur tous les territoires ultramarins tropicaux
J'en ai pris connaissance à l'occasion d'une récente et terrible défoliation de la mangrove littorale en Guyane, composée en grande partie du palétuvier noir Avicennia germinans.
J'ai suivi le cycle, l'intervention du complexe de contrôle naturel, et après deux fortes défoliations successives j'ai pu informer les "autorités représentatives de l'état" que d'après moi ça allait se calmer, et effectivement ça c'est complètement calmé.
J'ai bien sûr des photos des défoliations, des chenilles , de certains parasites.....
Les chenilles sont d'une voracité implacable, et les papillons sont de vrais torpilles, ils foncent.
L'identification ne fait aucun doute pour moi. C'est bien sûr validé par la "reconnaissance d'image" de INaturalist.
La taxonomie est ici : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/654819/tab/taxo

Image
Bernard Perthuis : Guyane française : Kourou : 97310 : 04/09/2024
Altitude : NR - Taille : 12 mm (LAA)
Réf. : 352798

chenille déjà bien avancée; plus jeunes, les lignes jaunes et les rouges n'apparaissent parfois pas
Image
Bernard Perthuis : Guyane française : Kourou : 97310 : 16/08/2024
Altitude : NR - Taille : 25 mm
Réf. : 353016

rabats de bord de limbe de palétuvier caractéristiques, pour abriter les chrysalides (la nymphose au sol est compromise dans le cas des palétuviers, car c'est un sol au minimum boueux, et au pire....)
Image
Bernard Perthuis : Guyane française : Kourou : 97315 : 18/09/2024
Altitude : NR - Taille : non mesuré
Réf. : 353017

J'ai des photos de feuilles déchiquetées et de mangrove défoliée mais bon.....
Modifié en dernier par Bernard Perthuis le jeudi 12 décembre 2024, 12:51, modifié 1 fois.

Balises :
bobabar
Animateur

Hyblaea puera, ce monstre froid

Message par bobabar »

Bonjour Bernard Perthuis.

Ça me semble bon. Des avis plus éclairés ?

Peux-tu nous poster des images de chenilles et autres intéressantes STP ?
Bernard Perthuis
Membre

2 photos de plus.
Les papillons sont tellement actifs que beaucoup de ceux qui tombent aux pièges lumineux ou d'éclairage publique ont déjà perdu toute leur fraîcheur et ne ressemblent plus beaucoup aux jeunes (comme le jeune de ma photo, qui venait d'émerger)
Une anecdote : pendant les culminations de chenilles, en bordure de mangrove on croyait que la pluie était en train d'arriver (alors que c'était pleine saison sèche) du fait de la "pluie" incessante de fèces des chenilles.
Bernard Perthuis
Membre

Hyblaea puera est assez évident (au début je ne connaissais pas), je dis ça parce que c'est dommage, ça n'est toujours pas rangé en galerie.
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

J'aurai aimé une confirmation ou au moins un avis complémentaire.

On trouve assez peut de photos sur le net, et je n'en trouve pas beaucoup avec ce point noir à mi-AA. Il y a bien celle de Xikipedia (le spécimen sur ce site semble bien usé, sans doute à cause de l'hyperactivité que tu décris). Les ailles postérieures de ce espèce ont l'air remarquables (même source).
Le même site donne une envergure plus importante :
Wikipedia a écrit :Les papillons adultes sont relativement petits et ont une envergure de 3 à 4 centimètres.
L'INPN donne des observations aux Antilles mais apparemment pas en Amérique du Sud (pas en Guyane). Ce qui est très étonnant vu ce que tu décris. Attention, je ne remets pas en cause l'identification que tu as effectué, je note juste qu'il est très étonnant de ne pas avoir d'observation pour la Guyane (ou pour de nombreux autres pays où il est présent à priori) sur l'INPN.

L'unique spécimen illustré sur Lepiforum a une dominante bien plus rousse.

Et ce serait une nouvelle famille pour la galerie.

Sur Lepiforum :
Hyblaeidae › Hyblaea puera *** (Cramer, [1777])
Bernard Perthuis
Membre

INPN fait ses listes à partir de publications mentionnant la présence, ou de rapports considérés de haut niveau. Il y a plein d'espèces dont la présence peut être attestée en Guyane sans qu'elles aient été "publiées" de cette manière. (notamment parce que l'entomofaune y est trop énorme)
Les ailes postérieures sont oranges
Et je donne la LLA, pas l'envergure
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »