[Ptosima undecimmaculata] Ptosima undecimmaculata ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
missln
Membre

Message par missln »

Bonjour,
Il n'a pas le nombre de taches annoncé par son nom, mais en galerie il y en a des encore moins garnis que celui-ci, alors je tente :

Image
Hélène LAVIRON : France : Saint-Orens-de-Gameville : 31650 : 09/05/2025
Altitude : 169 m - Taille : Estimée 10 à 12 mm
Réf. : 358498

La forme du pronotum est très particulière !

Balises :
Corvus
Membre

Ptosima undecimmaculata ?

Message par Corvus »

Très beau ce bupreste, je suis d'accord avec ton identification.
Pour le nombre de taches, j'ai vu une référence Ptosima undecimmaculata undecimmaculata, est-ce en rapport avec ce nombre de taches variables?
missln
Membre

Message par missln »

Je suis allée voir sur le site de l'INPN, où cette sous-espèce est effectivement décrite. La différence n'a pas l'air de se faire sur le nombre de taches, toujours indiqué comme variable. Peut-être sur la ponctuation, qualifiée de fine et dense (forte et dense dans la description de l'espèce Ptosima undecimmaculata).
Le pronotum est décrit comme noir bordé d'orange - ce que la photo d'illustration ne montre pas.
C'est surtout l'écologie qui est présentée comme différente : cette sous-espèce serait liée aux pins, et non aux Rosacées.

Ma quête d'informations sur cette espèce fait surgir d'autres questions :
- il y a des espèces ressemblantes chez les Acmaeodera, notamment A. bipunctata. Sur quels critères les différencier ?
- D'où vient le nom vernaculaire de "Richard des prunes" proposé par l'INPN ? "Richard" est-il employé pour d'autres insectes ?
- l'écologie des larves de Ptosima undecimmaculata : les sources divergent : bois mort/vivant ? racines/écorces/tiges et feuilles ?
Cornumutila
Membre confirmé

Message par Cornumutila »

Bonjour,
L'appellation "Richard des prunes" provient de ce que ces buprestidae se rencontrent couramment sur le prunellier sauvage, quelquefois en nombre. Il est commun dans l'Aude... A plus tard...
:lol: :lol:
missln
Membre

Message par missln »

Pour "prunes", j'avais compris :roll: C'est pour "Richard" que je ne comprends pas. Ce n'est tout de même pas un hommage à l'un des co-auteurs de mon guide sur les coléoptères ? :lol:
Matthieu
Membre confirmé

Message par Matthieu »

Bonjour :D
missln a écrit : samedi 10 mai 2025, 9:36 Pour "prunes", j'avais compris :roll: C'est pour "Richard" que je ne comprends pas.
Voir ici , en bas de page
Apparemment c'est l'entomologiste Geoffroy qui leur a donné ce nom au 18e (ce qu'il appelle alors cucujus correspond maintenant aux buprestes.)

Matthieu
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Ptosima undecimmaculata (Herbst, 1784)
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »