Bonjour,
après avoir beaucoup tâtonné, je reviens sur celui-ci, après avoir fait quelques progrès, je pense, dans la détermination des
Oncopeltus.
Je me suis notamment rendu compte que le critère de la ligne blanche sur la membrane, cité dans la clef de A. Slater (1992), directement repris dans celle de Baranowski & A. Slater, 2005, peut en fait facilement être pris en défaut, et ne caractérise pas du tout
aulicus ; j'ai pu le retrouver, entre autre, chez
fasciatus et
sandarachatus.
De plus, après avoir vu de "vrais"
aulicus, et comparé aux figures de Baranowski & A. Slater, 2005, il est clair qu'on n'y est pas du tout :
exemple.
Oncopeltus aulicus a la tête presque entièrement orange, avec seulement le clypaeus noir et parfois une mince ligne à l'arrière de la tête, souvent réduite à deux points à côté des yeux. Les proportions du corps sont différentes, il est plus grand (presque aussi grand qu'
Oncopeltus fasciatus), mais, surtout, le motif noir sur le
pronotum est beaucoup plus court, laissant le lobe antérieur entièrement orange, en continuité avec la tête.
Ce n'est clairement pas
Oncopeltus aulicus, et ce n'est pas non plus
O. fasciatus (qui pourrait bien, en fait, être totalement absent d'Amérique du Sud, d'après O'Rourke, les mentions s'y référant étant en réalité dues à des erreurs d'identification).
On est cependant bien dans le sous genre
Oncopeltus (Erythrischius), et ce n'est pas non plus
O. miles.
Mais je ne sais pas dire ce que c'est au juste. Ceci étant encore compliqué par le très fort taux d'hybridation au sein de ce genre, qui semble même participer au mécanisme d'évolution. Et la taille de 15 mm, très probablement surrestimée, n'aide pas :
Olivier G a écrit : samedi 26 novembre 2011, 17:45
Taille estimée : comme Pyrrhocoris apterus.
ce qui ferait donc plus 9-11 mm que 15... avec une taille souvent supérieure à 15 mm pour
fasciatus, et autour de 14 pour
aulicus, on serait donc plutôt dans le champ d'
Oncopeltus sandarachatus /
O. cingulifer, qui sont précisément dans cette fourchette.
Le motif noir élargi à l'arrière du
pronotum pourrait correspondre à
O. sandarachatus, mais la tête m'évoquerait plutôt
O. cingulifer... En ajoutant que ces deux espèces sont les plus proches du sous-genre, et que ce sont celles qui s'hybrident le plus facilement...
Je propose donc d'en rester pour celui-ci au sous-genre, à voir ensuite en galerie si vous voulez aller à la paire d'espèce. Pour moi, je ne sais pas trancher, encore, entre ces deux-là. Il faudrait pouvoir se procurer des spécimens pour pouvoir savoir ce qu'il en est réellement.