[Cantharis pulicaria] Mouche d'Espagne charentaise

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

pierred
Webmestre galerie

[Cantharis pulicaria] Mouche d'Espagne charentaise

Message par pierred »

Bonjour,

Image
Pierre Duhem : France : Saint-Sornin : 17600 : 17/04/2025
Altitude : 23 m - Taille : 10-12 mm
Réf. : 358022

Image
Pierre Duhem : France : Saint-Sornin : 17600 : 17/04/2025
Altitude : 23 m - Taille : 10-12 mm
Réf. : 358023

En cherchant dans le genre Cantharis, je note les pattes noires, les antennes idem, la bordure du pronotum orangée et l'abdomen également orangé pour ce qu'on peut en voir. Je mise deux sous sur C. obscura, qui serait présente dans la Charente maritime d'après la galerie.
Qu'en dites-vous ?
Pierre D.

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

Mouche d'Espagne charentaise

Message par vanderbergh »

Ta bête est bien un Cantharide, mais ne la prends pas pour une mouche d'Espagne pour autant :roll:
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Ch.-Ch.,

Merci, j'y retourne.
Mais on est bien dans les Cantharinae ?
Pierre D.
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Oui, alors que la mouche (ne la prends pas) d'Espagne est un Méloidae :wink:
François Clément
Membre confirmé

Message par François Clément »

Christian Vanderbergh m'a grillé alors que je vérifiais une référence. En effet, la mouche d'Espagne ou cantharide (Lytta vesicatoria) ne fait pas partie de la famille des Cantharidae mais de celle des Meloidae. Mais autrefois, les auteurs français la nommaient Cantharis vesicatoria, à une époque où les Cantharidae étaient pour eux des Telephoridae et donc le genre Cantharis le genre Telephorus. Le mot cantharis a servi au fil des siècles à désigner des réalités différentes : un insecte nuisible aux grains (Aristote), un insecte venimeux (Plutarque, Cicéron), un charançon (Pline), etc.
Pour en revenir au sujet du post, oui, on y est. Et pour l'espèce, obscura est un parfait candidat (l'espèce jumelle paradoxa, qui ne peut être séparée avec certitude que par l'examen des genitalia, n'étant pour le moment connue que du Grand-Est et des Hauts-de-France).
FC
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Cantharis obscura Linnaeus, 1758
Lysbeth d'Alys
pierred
Webmestre galerie

[Cantharis obscura] Mouche d'Espagne charentaise

Message par pierred »

Merci à tous.
Pierre D.
Dorcadion
Membre confirmé

[Cantharis obscura] Mouche d'Espagne charentaise

Message par Dorcadion »

Salut à tous,

Au duo cité par François, il faut ajouter Cantharis pulicaria, une espèce un peu plus petite que les autres, un peu plus ramassée, avec un pronotum sub-rectangulaire, des antennes courtes, et avec souvent la base du pronotum finement liserée de rouge. Il y a aussi Cantharis liburnica, très proche de C. obscura, même avec l'examen de l'édéage. On a donc à faire à un quatuor :)
Et pour les photos de ce post, je penche plutôt pour C. pulicaria, mais d'autres avis seraient bienvenus !
François Clément
Membre confirmé

[Cantharis sp.] Mouche d'Espagne charentaise

Message par François Clément »

Oui, Dorcadion, tu as raison, c'est probablement pulicaria. Obnubilé par la taille (sans doute un peu surestimée), je n'avais pas fait gaffe aux antennes : le deuxième article est nettement plus court que le troisième, donc ça élimine obscura (et paradoxa).
Quant à liburnica, je ne la connais pas, mais je crois qu'elle est très rare en France et plus revue depuis un demi-siècle. Dans sa description (https://www.biodiversitylibrary.org/ite ... 5/mode/1up), Deroli indique notamment que son pronotum n'est pas rebordé à l'avant, alors que sur l'individu de Pierre, il semble bien qu'il le soit quant on agrandit les photos et qu'on les éclaircit. D'après Constantin, l'édéage ferait la différence. Pierre, as-tu-gardé l'insecte ?
FC
pierred
Webmestre galerie

[Cantharis sp.] Mouche d'Espagne charentaise

Message par pierred »

Non, je ne collectionne pas.
Pierre D.

Retourner vers « Coléoptères »