Bonjour,
Je demande la détermination de la femme Gerris. Les spécimens avaient un thorax entièrement sombre.
Trouvé dans un petit ruisseau dans les « contreforts de Wałbrzych » des Sudètes.
Bienvenue sur le forum.
L'une des règles de notre forum est que les photos doivent être téléchargées dans la galerie (gros bouton à droite de l'éditeur de message ; suivre les instructions et, à la fin, copier les trois-quatre lignes de code dans le message du forum.
J'ai donc supprimé les photos hébergées à l'extérieur.
La qualité des images ne permet pas une identification certaine. Toutefois, la ligne claire latérale du pronotum ne semble pas s'étendre jusqu'à l'avant du pronotum. Si c'était le cas, je pencherai pour Gerris gibbifer sans certitude et en absence de meilleurs clichés.
Merci beaucoup pour vos réponses. J'avais des doutes sur le choix du genre. Je ne pouvais pas voir l'ampoule - la glande sur le métasternum. Cette fonctionnalité peut-elle être difficile à voir ?
je ne vois pas le tubercule métasternal jaune et proéminent , bien que parfois - chez les femelles notamment - il ne soit pas proéminent mais toujours jaune
(bon, ce que j'en dis .... )
A+
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris
Oui, chez les femelles de cette espèce ce tubercule est parfois très discret et pas toujours facile à discerner. La forme générale, comme le précise Phil22, est également un critère pour compléter le tableau diagnostique.
Cymatia a écrit : mercredi 16 avril 2025, 12:38
pas toujours facile à discerner
Oui, ici on ne le distingue pas du tout!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bon, d'un autre côté, je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre, à part maculatus mais qui n'est pas en Pologne
a ce propos, le connaissez-vous de France?
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris
Merci à tous pour la discussion. Malheureusement, je ne suis pas en mesure de prendre de meilleures photos. J'ai regardé à nouveau les spécimens. A mon avis, il y a une légère distorsion visible sur le métasternum. C'est peut-être une tubercule discrète.
Jerzy Radwański : Pologne : dolnośląskie : 58-260 : 12/04/2025
Altitude : NR - Taille : 10 mm Réf. : 357136