[Infos] Quamtana de nouveau ?

Animateur : CedricMondy

Erwan Gillet
Membre

[Infos] Quamtana de nouveau ?

Message par Erwan Gillet »

Bonjour

Je suis partie prospecté dans la serre du Muséum d'histoire naturelle dans l'objectif de trouver des exotiques, et je crois que j'ai réussi, je suis tombé sur un individu que j'ai identifié comme Quamtana SP, j'ai prélevé l'individu dans le but d'en faire des photos une fois rentré, mais n'ayant pas d'alcool sous la mains je l'ai simplement mis dans une boîte, et en revenant l'individu était mort, et son opistosome percé, ce qui a complètement déstructuré l'opistosome. Il ne me reste donc que le prosome et les pâtes de l'individu, qui en plus me semble-t-il était une femelle. Je n'arrive pas à faire de photo claire donc ce poste restera sans photo.

L'individu se présentait comme ayant
-un opistosome de forme triangulaire en vue latérale.
-d'assez petite taille (2/3 mm).
-avec des motifs noir sur le prosome.

Je l'ai trouvé dans une plante enroulée sur une toile sans axe de géométrie. Dans la partie tropicale.

Je pense ne pas me tromper mais étant donné que le sujet est détérioré, et que je ne vais pas pouvoir repasser dans la zone avant assez longtemps, si quelqu'un habite à proximité il y aurait-il possibilité qu'il puisse aller chercher un individu de nouveau.

Merci.

Je rajoute que j'ai toujours le prosome avec les pâtes de l'individu mais je ne sais pas si ça peut quand même être intéressant. Les restes de l'individu ont immédiatement été mis dans l'alcool après le perçage malencontreux de l'opisthosome
BioPterus
Animateur

Quamtana de nouveau ?

Message par BioPterus »

Bonjour,

Rien ne s'oppose à Quamtana dans ce que tu décris, mais évidemment sans autres éléments difficile d'aller plus loin, d'autant que d'autres genres de petits Pholcidae, introduits ou non, peuvent ressembler.

Je suis désormais convaincu qu'on peut trouver des Quamtana dans à peu près toutes les serres tropicales de France et de Navarre, donc ce ne serait pas étonnant d'en trouver au MNHN.

Les déterminations nécessitent des mâles, ou, à défaut, des vulves disséquées de femelles.
Erwan Gillet a écrit : jeudi 17 avril 2025, 18:30 le prosome avec les pâtes de l'individu
Avec de la crème fraîche et quelques lardons, ça ne doit pas être mauvais :mrgreen:

Vincent
vanderbergh
Membre confirmé

Quamtana de nouveau ?

Message par vanderbergh »

Erwan Gillet a écrit : jeudi 17 avril 2025, 18:30 je ne vais pas pouvoir repasser dans la zone avant assez longtemps, si quelqu'un habite à proximité il y aurait-il possibilité qu'il puisse aller chercher un individu de nouveau.

Merci.

Je rajoute que j'ai toujours le prosome avec les pâtes de l'individu mais je ne sais pas si ça peut quand même être intéressant. Les restes de l'individu ont immédiatement été mis dans l'alcool après le perçage malencontreux de l'opisthosome
Il y a quelques collègues sur Paris qui pourraient te faire plaisir :D N'est pas Emmanuel :?: :wink:
Erwan Gillet
Membre

Quamtana de nouveau ?

BioPterus a écrit : vendredi 18 avril 2025, 8:16

Avec de la crème fraîche et quelques lardons, ça ne doit pas être mauvais :mrgreen:
:0005: effectivement ça pêche x)

Ajouté moins d'une heure après :
BioPterus a écrit : vendredi 18 avril 2025, 8:16 Bonjour,

Rien ne s'oppose à Quamtana dans ce que tu décris, mais évidemment sans autres éléments difficile d'aller plus loin, d'autant que d'autres genres de petits Pholcidae, introduits ou non, peuvent ressembler.
Je suis vraiment dépitée de ne pas avoir pris de photos sur place
ChrysotoxumSsp
Membre

Quamtana de nouveau ?

Message par ChrysotoxumSsp »

Dans les faits j'ai prévu d'y passer ce dimanche, normalement je vais faire les serres d'Auteuil et celles du jardin des plantes.
Je peux tenter de faire des photos in situ et d'en collecter une ou deux si besoin, des tips sur où les chercher ? Niveau arachno ma dernière visite là-bas ne m'a apporté qu'un très gros lot d'observations de Holocnemus pluchei et de quelques Hasarius adansoni
Erwan Gillet
Membre

Quamtana de nouveau ?

La seul que j'ai trouvé était sur le côté droit de la serre, juste avant la deuxième Aller situé en latérale dans la serre tropicales humides, pour ma part elle était dans une plantes située a hauteur d'humains, mais elle peut aussi se retrouver au sol apparemment
ChrysotoxumSsp
Membre

Quamtana de nouveau ?

J'irai farfouiller de ce côté là du coup, merci de l'info ! Je vous tiens au courant si jamais j'arrive à en trouver quelques individus
BioPterus
Animateur

Quamtana de nouveau ?

Message par BioPterus »

Je recommande vivement de prélever, car même avec de très bonnes photos in situ, c'est chaud à déterminer ! De plus il est préférable, si possible, d'avoir au moins un mâle.

Perso j'avais trouvé les miennes sous une briquette, et sous une grande feuille gisant sur la litière de la serre.
ChrysotoxumSsp
Membre

Quamtana de nouveau ?

Pas de souci, je prévois deux/trois pots à échantillons et je passerai le substrat au peigne fin, je vous tiens au courant !
ChrysotoxumSsp
Membre

Quamtana de nouveau ?

Alors, petite update au retour des serres, j'ai effectivement trouvé ce qui me paraît pas mal du tout pour une Quamtana en farfouillant sous les feuilles de la serre du jardin des plantes. Mieux encore, parmi les quelques individus trouvés, j'ai pu avoir un mâle. Voilà donc les quelques clichés que j'ai pu en faire, in situ et sous ma bino.

Image
Anonyme : France : Paris : 75000 : 20/04/2025
Altitude : NR - Taille : 2 mm
Réf. : 357491

Image
Réf. : 357492

Image
Réf. : 357493

Image
Réf. : 357494

Bon maintenant aller à l'espèce, j'avoue que j'en suis bien incapable, même avec le récent papier sorti sur le genre (dispo ici)

Retourner vers « Araignées »