Sur un autre forum... une personne était persuadée que les Araneus
diadematus et pallidus par exemple se croisaient , se métissaient...
Que lui répondre ? Est-ce imaginable ?
Merci
Richard
{Divers} métissage & croisement... ??
Animateur : CedricMondy
-
- Admin-galerie
Quand j'ai fait l'exercice proposé par Marina sur des pédipalpes de Tégenaire, je me suis rendu compte de l'étroitesse de la différence entre Tegenaria saeva et Tegenaria duellica. De plus, le "Roberts" dit que l'on peut trouver des formes intermédiaires entre les deux "peut-être à cause d'une hybridation". Comme quoi la question se pose, et cela ne m'étonne pas.
En ce qui concerne les épeires, je ne saurais pas dire, mais la forme très différente desscapes de Araneus diadematus et Araneus pallidus entraîne peut-être bien une impossibilité mécanique d'hybridation (?).
Didier.
En ce qui concerne les épeires, je ne saurais pas dire, mais la forme très différente des
Didier.
-
- Membre
je profite qu'un post récent relance le duo A. diadematus/pallidus pour faire remonter ce post avec une réponse de Koen...
Le Serge en question était sur un autre forum... Voici notre échange :
et la réponse de Koen, que j'avais contacté :
Ben voilà de quoi discuter dans les chaumières, non ?
Le Serge en question était sur un autre forum... Voici notre échange :
je suis pas un scientifique richard mais diademe ou palidus je suis persuadé que toute les epeires peuvent s'accoupler ensemble et l'espece est metissé a part l'argiope frelon qui a des caracteristique physique et surement chromosomique differente...
j'ai deja vu un male diadème sous le ventre d'une grosse palidus et il etait pas mort !!
sur la photo ci dessus a gch vous pouvez voir une belle femelle (diademopalidus )
Voici ma réponse :
Réponse intéressante Serge... Merci... je ne suis pas scientifique non plus mais je ne pense pas qu'ils te suivraient sur ce terrain... J'ai pas trop le problème chez moi car il n'y a pas de A. pallidus (Belgique)
A propos, comment différencies-tu un mâle diadematus d'un mâle pallidus (que je n'ai jamais vu...) ?
En tout cas, pour ce qui concerne les femelles diadematus que je voie autour de moi, l'anneau intermédiaire des tibias et le scape typique (mais faut quand même le prendre en photo hein !) sont toujours présents...
et la réponse de Koen, que j'avais contacté :
C'est ça un des problèmes avec le terme Epeire. Quelles espèces est-ce que ce terme comprend? S'il s'agit de tous les araignées de l'ancien genre Araneus (donc aussi les "nouveaux" genres Larinioides, Nuctenea etc.), je dirais que ce n'est absolument pas correcte de dire que toutes les épeires peuvent s'accoupler. Même entre tout les membres du nouveau genre Araneus, ce n'est pas vrai. Un mâle de A. marmoreus ne peut pas s'accoupler avec une femelle de A. diadematus. Quant à diadematus et pallidus: je ne sais pas. Ce sont des espèces très apparentées et des accouplements entre espèces très proches est parfois possible. Didier cite un exemple de Roberts (Tegenaria saeva et T. duellica). Dans la version Néerlandaise, il donne l'exemple de formes intermédiaires entre T. saeva et T. atrica et parle là aussi de la possibilité d'hybridation. Je ne connais pas la scape de pallidus, mais si -comme Didier le dit- elle est très différente de celle de diadematus, c'est effectivement un argument contre la possibilité d'accouplement interspécifique.
Serge écrit qu'il a déjà vu un mâle diadematus sous le ventre d'une pallidus. Questions: est-ce qu'il est très sûr du fait qu'il s'agissait d'un mâle diadematus et non pas de pallidus? Est-ce qu'il y avait vraiment un accouplement en progrès ou s'agissait-il seulement d'une tentative? Même s'il s'agissait d'un accouplement réussi entre deux espèces, ce n'est pas sûr qu'il y aurai aussi une descendance croisée.
Ben voilà de quoi discuter dans les chaumières, non ?
Richard