[Carabus (Chrysocarabus) hispanus] Carabidae tarnais

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Image
Oryctes (fille d') : France : Burlats : 81100 : 15/04/2025
Altitude : 196 m - Taille : estimation : plus de 30 mm
Réf. : 357124

Bonjour,
Ma fille en vacances dans le Tarn m'envoie cette photo pour identification (photo prise au smartphone sur un chemin aux alentours de Burlats). Je n'ai jamais vu ce beau et grand Carabidae (qui ne doit pas foisonner dans le Nord !) mais une petite recherche dans la galerie m'indique Carabus hispanus. On ne peut guère se tromper je crois ? Merci pour vos avis.
Dominique

Balises :
Higumadon
Membre confirmé

Carabidae tarnais

Message par Higumadon »

Inconfondable :bienvu:
vanderbergh
Membre confirmé

Carabidae tarnais

Message par vanderbergh »

Oui pour ta bête, qui comme le foie gras est une spécialité du SO :D Par contre dis à ta fille de se méfier quand elle manipule ce genre de bête car elle mord bien et de plus elle projette un jet "d'acide" et vise très bien les yeux 8-O
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Carabidae tarnais

Message par Lysbeth d'Alys »

Carabus (Chrysocarabus) hispanus Fabricius, 1787
Lysbeth d'Alys
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci à tous les trois pour la confirmation et la validation de l'espèce Carabus hispanus... "Inconfondable", c'est bien ce que je me disais, et quel bel insecte ! J'avoue, vanderbergh, que j'ai d'abord cru à une plaisanterie un peu acide (pour cette histoire de projection possible dans les yeux de ma fille) ce qui m'a amené à lire les commentaires de la galerie à propos de ce beau Carabus qui aurait des côtés redoutables... "les giclées d'acide butyrique dans les yeux ne sont pas rares et j'en ai fait l'expérience douloureuse à plusieurs reprises..." ai-je lu sous la plume de carabus (3 avril 2008). C'est donc sérieux cette affaire, j'en parlerai à ma fille à qui je dis souvent que la plupart des insectes sont tout à fait inoffensifs. En me plongeant dans la galerie de l'espèce j'ai même vu que l'animal avait parfois des dimensions effrayantes (30 cm ! ref. 173787) :)
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Celui de 30cm ne sort que le 1er avril :D
Higumadon
Membre confirmé

Message par Higumadon »

Cela reste des bêtes inoffensives, mais la projection dans les yeux n'est vraiment pas très agréable, celle-ci ne concerne d'ailleurs pas que cette espèce, d'autres du même genre agissent pareillement. Il vaut mieux également éviter de se frotter les yeux après avoir manipuler une espèce de Carabus (et certains autres coléoptères également), mais en général l'odeur de nos doigts nous en dissuade :wink:
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Oui, vanderbergh, en attendant, ni vu ni connu, le "monstre" se terre dans la galerie :wink: Merci, Higumadon, pour ces précisions. Pour ma part je laisse souvent courir les insectes sur ma main quand ils le souhaitent. En revanche je pense qu'on a rarement l'occasion de les regarder les yeux dans les yeux, là il faut vraiment le vouloir ! Ce sont donc surtout les Carabidae qui projettent de l'acide butyrique. D'autres familles aussi ("certains autres coléoptères également") ?
François Clément
Membre confirmé

Message par François Clément »

Si on les laisse courir sur la main sans essayer de les coincer ni leur regarder le derrière de trop près, on ne risque rien, sauf l'odeur. Quant à la morsure, elle n'est pas fréquente et se limite à un pincement tout à fait supportable. Pour ses photos, André Lequet s'est fait une spécialité de la prise en main, comme ici avec toute une troupe de C. granulatus : https://www.insectes-net.fr/carabus/ima ... b172gf.jpg.
FC
Higumadon
Membre confirmé

Message par Higumadon »

Je prends aussi en main les espèce de ce genre sans appréhension aucune, mais les jets d'acide ne sont pas rares (on peut les voir à l’œil nu) et il m'est arrivé plusieurs fois d'en recevoir au visage. Il m'est aussi arrivé, une fois, de recevoir en plein dans les yeux un jet lancé par un C. violaceus purpurascens au moment même où je le découvrais en soulevant une plaque de mousse sous laquelle il se terrait, sans jamais donc avoir directement manipulé l'insecte !

Certains coléoptères produisent des substances pouvant se révéler plus ou moins nocives pour l'homme (provoquant notamment des dermatites), ce n'est pas la majorité, mais c'est le cas par exemple de certains Meloidae et Oedemeridae, ou également de certaines espèces de Staphylinidae du genre Paederus, et la liste n'est pas exhaustive.

Retourner vers « Coléoptères »