[Eusphalerum sp.] Un minus noir chez les staph ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

[Eusphalerum sp.] Un minus noir chez les staph ?

Message par inachis ax »

Bonjour :)

J'ai photographié hier ce petit coléoptère noir aux élytres assez court sur fleur de Prunus. J'ai mis du temps à trouver un genre qui me parait possible, mais je pense qu'on est chez les Staphylinidae Omaliinae et possiblement dans le genre Eusphalerum vu l'allure générale. Mais si c'est bien ce genre, cela ne semble pas être une espèce en galerie. Il y a des Eusphalerum noirs comme Eusphalerum minutum qui ressemblent pas mal. Sur coleo.de, la clé du genre semble plutôt cohérente avec minutum (mâle), même si j'ai un doute sur certains critères (mais généralement, ça conduit vers des espèces qui ne sont sans doute pas dans la région). Le premier critère de la clé est celui qui me fait le plus douter et pourrait faire bifurquer vers Eusphalerum atrum (qui semble possible dans la région), d'aspect proche également. Qu'en pensez-vous ?

Image
Axel Dehalleux : France : Neuilly-sur-Marne : 93330 : 02/04/2025
Altitude : 78 m - Taille : Autour de 2.5 mm
Réf. : 356665

Image
Axel Dehalleux : France : Neuilly-sur-Marne : 93330 : 02/04/2025
Altitude : 78 m - Taille : Autour de 2.5 mm
Réf. : 356664
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Balises :
Higumadon
Membre confirmé

Un minus noir chez les staph ?

Message par Higumadon »

E. minutum semble en effet être un bon candidat, mais je n'affirmerai rien pour ma part, ne connaissant pas bien ce genre (et les antennes me faisant un peu douter). E. primulae peut avoir un système de coloration plus ou moins similaire, toutefois chez ce derniers les tibias possèdent des épines apicales distinctes et, pour les mésotibias, aux deux tiers de l'arrête externe, une petite épine supplémentaire. Je ne crois pas les deviner sur tes photos, mais elles sont un peu justes pour voir ces détails.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »