[Strophosoma capitatum] Curcu Dracula ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Bonjour,
Je ne connais rien aux Curcus et encore moins aux Strophosoma que je ne ramasse pas en général, mais en Septembre 2023 en retournant voir ma famille à Dourdan j'avais ramassé 2 exemplaires de ce que j'ai nommé capitatum sous une pierre dans une sablière. Le premier était normal, et en préparant le second, un truc me saute aux yeux 8-O C'est un... vampire ? C'est courant dans ce groupe d'avoir des mandibules pareilles ?
Désolé pour la photo faite à la va-vite, de dos on se rend déjà un peu compte mais de face le bestiau fait peur...

Image
Vincent Lefebvre : France : Dourdan : 91410 : 20/09/2023
Altitude : 108 m - Taille : 5mm
Réf. : 356241

Balises :
Christian
Membre confirmé

Curcu Dracula ?

Message par Christian »

Salut Vincent, bravo pour la détermination et content de voir que tu t'intéresses de plus en plus aux curcus :bienvu: :wink:

Quant aux mandibules disproportionnées, il y a quelques explications ici :arrow: viewtopic.php?t=140571
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Vin'S
Membre confirmé

Curcu Dracula ?

Message par Vin'S »

Salut Christian et merci, j'étais justement en train de lire tout ça (ce fameux post du 1er Avril... :mrgreen: ) et l'explication d'un certain SylvainF (plus aucun post de cette personne n'est trouvable sur le forum, tout a été effacé ? ou c'est le Schtroumpf qui s'est renommé ?) semble effectivement apporter la réponse à la morphologie de ce charmant curcu. C'est très impressionnant en tout cas, je ne sais pas où le fameux SylvainF avait trouvé cette information à la base, car j'ai pas mal cherché dans le Hoffmann et je n'ai rien trouvé sur le sujet.
Les bestioles étaient toutes fraîches, ce qui m'avait d'ailleurs étonné vu la date de capture, et ça pourrait expliquer que cet individu avait encore ces "expansions" mandibulaires.
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Curcu Dracula ?

Message par Lysbeth d'Alys »

Strophosoma capitatum (De Geer, 1775)
Lysbeth d'Alys
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Curcu Dracula ?

Message par Petit Schtroumpf »

Vin'S a écrit : dimanche 23 mars 2025, 17:17 Salut Christian et merci, j'étais justement en train de lire tout ça (ce fameux post du 1er Avril... :mrgreen: ) et l'explication d'un certain SylvainF (plus aucun post de cette personne n'est trouvable sur le forum, tout a été effacé ? ou c'est le Schtroumpf qui s'est renommé ?) semble effectivement apporter la réponse à la morphologie de ce charmant curcu. C'est très impressionnant en tout cas, je ne sais pas où le fameux SylvainF avait trouvé cette information à la base, car j'ai pas mal cherché dans le Hoffmann et je n'ai rien trouvé sur le sujet.
Les bestioles étaient toutes fraîches, ce qui m'avait d'ailleurs étonné vu la date de capture, et ça pourrait expliquer que cet individu avait encore ces "expansions" mandibulaires.
Démasqué ^^
Sinon, pour le reste, j'ai eu un bon sensei !
Sylvain
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Ce n'est pas si rare au final de trouver des Polydrusus et Phyllobius notamment avec ces expansions
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »