Heliophanus flavipes femelle sous UV

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Anonyme20230626
Membre
Enregistré le : samedi 16 mars 2024, 13:14
Localisation : ---

Heliophanus flavipes femelle sous UV

Message par Anonyme20230626 »

Image
Manu70 : France : Granges-le-Bourg : 70400 : 02/04/2025
Altitude : 348 m - Taille : 4 mm
Réf. : 356627
Bonjour,
Pour continuer ma série d'observations de saltiques sous UV, voici une femelle que j'identifie comme Heliophanus flavipes, dont la différence avec Heliophanus cupreus est la fluorescence des pattes, absente chez cette dernière (il existe des photos de cette dernière sous UV sur inaturalist de bien meilleure qualité que ce que je produis!). J'ai d'autres photos où l'on distingue bien les fémurs des pattes IV, sombres et non fluorescents, ce qui m'a conduit à cette identification, outre le fait de la fluorescence des pattes. Ce n'est pas très rigoureux, bien sûr, mais le but de ces petits tests est de découvrir éventuellement des caractères spécifiques utilisables en cas d'espèces proches, par exemple (si on dispose d'une source d'ultraviolet, bien sûr!) . Je partage donc ces observations anecdotiques, ça pourra peut-être servir...(J'ai testé aussi, sans résultat, des males de Ballus chalybeius et de Icius subinermis)
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Heliophanus flavipes femelle sous UV

Message par Dip »

C'est intéressant de voir ces détails à l'éclairage ultra-violet - qui ressortent fort! - sur ces petites bêtes qui sont souvent difficiles à distinguer...
De mon côté, je suis obligé de garder un œil critique sur les déterminations et je n'ai pas trouvé les vues dont tu parles sur iNaturalist.
Tes vues ne sont pas bien nettes mais on a l'impression que ta bête a des taches blanches derrière les yeux voire même une ligne blanche transversale sur le céphalothorax. Ces détails - peut-être pas réels - n'existent pas du tout chez Heliophanus flavipes...
Didier.
Anonyme20230626
Membre
Enregistré le : samedi 16 mars 2024, 13:14
Localisation : ---

Heliophanus flavipes femelle sous UV

Message par Anonyme20230626 »

Je suis entièrement d'accord avec toi, je me rends compte que je n'aurais pas du mettre de nom d'espèce (pour le genre, je suis plus sûr de moi!) dans le titre.Je ne faisais que suivre le fil d'une hypothèse, et je me trompes souvent dans mes déterminations.
Pour celle-ci, je n'ai pas vu de taches dans la réalité et je pensais qu'il s'agissait de reflets... Pour les photos sur inaturalist voici le lien:
https://www.inaturalist.org/observations/265285048
Et pour finir, mon idée n'est probablement pas judicieuse, et je me demande si la fluorescence des pattes n'est pas plutot liée au stade de développement de l'individu, voire à d'autres raisons que je n'imagine pas!
Avatar du membre
CedricMondy
Animateur
Enregistré le : lundi 27 avril 2020, 22:03
Localisation : Val-de-Marne

Heliophanus flavipes femelle sous UV

Message par CedricMondy »

Hello,
Je pense qu'on en restera au genre ici, mais si on poussait le vice, je pencherais plutôt vers cupreus (dans ce style là). J'ai bien l'impression que les taches blanches juste derrière les yeux latéraux postérieurs sont bien là, on les vois même en UV.
En tout cas, les vues sous UV sont toujours aussi sympa à voir :D
Cédric

Curieux de tout, spécialiste de rien ;-)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »