Avec la clé de FdF, j'en arrive à Xylosandrus morigenus, mais je suis plutôt sceptique. Il doit s'agir plus probablement de Xylosandrus germanus en forêt alluviale.
Guillaume Delporte : France : Locquignol : 59530 : 23/04/2019
Altitude : 174 m - Taille : 2,4 mm Réf. : 249185
D'où mon scepticisme.. C'est la seule espèce traitée dans la clé. Pour X.compactus et X.crassiusculus, je ne sais pas à quoi on les différencie, mais il me semble qu'ils n'ont été trouvés qu'en Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Cloud62 a écrit : jeudi 5 mars 2020, 12:19
D'où mon scepticisme.. C'est la seule espèce traitée dans la clé. Pour X.compactus et X.crassiusculus, je ne sais pas à quoi on les différencie, mais il me semble qu'ils n'ont été trouvés qu'en Provence-Alpes-Côte d'Azur.
J'ai un ami dans le 66 qui perd ses avocatier à cause d'un insecte minuscule il est allé dans l'Aude voir un labo et on lui a dit que c'était le compactus.
S'il ne s'est pas trompé?
Est-ce qu'il résiste au climat plus froid de France et comment faire?
Ma presentation: https://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?t=268178
Cloud62 a écrit : jeudi 5 mars 2020, 12:19
Accessoirement, à l'époque où Balachowsky a écrit sa faune, Xylosandrus germanus n'était pas encore signalé en France
Comme son nom l'indique c'est une espèce d'origine japonaise signalée en Allemagne en 1952 et en France en 1984.
PieZo Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...