Anthocoris des genêts ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
zallub
Membre

Anthocoris des genêts ?

Message par zallub »

Bonjour,

Voici un Anthocoris récolté au battage d'un hêtre, dans le massif du Luberon. Il a un peu souffert du voyage et il lui manque quelques petits appendices :roll:
Toutefois, rien qui doit empêcher la détermination a priori, sachant que l'exercice sur photo est bien délicat j'en conviens !

En suivant la clé de la Faune de France et sans en reprendre tout les points ici, j'écarte nemoralis car l'endocorie est brillante et ne tranche pas sur l'exocorie.
Je tombe assez rapidement sur sarothamni car l'espace mat comprend bien sûr le clavus, mais également la bordure interne de l'endocorie.
Il existe certainement d'autres critères, mais je lis que l'espèce est généralement assez sombre bien qu'assez variable en colorations.

Ce qui me fait hésiter quand même :
- l'espèce a été trouvée au battage d'un hêtre. Parmi les genêts (au sens large) présents localement, le Genêt cendré (Genista cinerea) est bien présent dans les environs immédiats. Même s'il n'est pas cité en tant que plante hôte connue, j'imagine que l'insecte peut potentiellement l'utiliser.
- il n'existe semble-t-il qu'une donnée validée en PACA... (Rey, 1889, vers Hyères).

Image
Laurent Michel : France : Auribeau : 84400 : 21/09/2024
Altitude : 1000 - Taille : 3,3 mm
Réf. : 354795

Image
Laurent Michel : France : Auribeau : 84400 : 21/09/2024
Altitude : 1000 - Taille : 3,3 mm
Réf. : 354796

Il s'agit d'une femelle.
Qu'en pensez-vous ?
zallub
Membre

Anthocoris des genêts ?

Message par zallub »

J'admets que sur ces photos, la démarcation des zones brillantes et mates reste peu visible. Je peux simplement vous dire que c'est beaucoup plus net sous bino, mais bon, personne n'est obligé de me croire sur parole :roll:
Autres petits critères tirés des descriptifs de Péricart, mais apparemment non absolus car les individus sont assez variables : les antennes de nemoralis ont généralement un article 2 à base et extrémité rousse, ce qui n'est pas le cas ici ; les pattes également sont le plus souvent entièrement rousses chez nemoralis et ici les fémurs sont sombres (surtout médians et postérieurs).

Vous pourrez m'objecter que je suis parti bille en tête sur le duo nemoralis / sarothamni. Peut-être une qu'une autre piste serait envisageable ?

Enfin, pas de problème en ce qui me concerne si ça finit en sp, c'est le jeu du forum, la limite de mes prises de vue et de l'identification sur photo.
Coconoel
Animateur

Anthocoris des genêts ?

Message par Coconoel »

Je connais un peu l'habitus de sarothamni et je ne vois pas cette espèce dans ce cas. Pourquoi pas simulans ? Il me semble que la corie est un peu moins brillante côté interne.
Nico
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »