[Ptomaphagus sericatus] Ptomaphagus de Haute-Savoie (+édéage)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

Bonjour,

Encore une trouvaille de mon confrère Goglops74. Sans avoir vu l'édéage, ce dernier m'a proposé une espèce (en se basant sur la petite taille et la forme des tibias). Je dirais que l'édéage confirme son identification (je n'en dis pas plus pour l'instant...). Au passage, notez la différence de perception de l'apex du pénis en fonction de la vue dorsale ou ventrale 8-O .

Qu'auriez-vous dit?

Image
Guillaume JACQUEMIN : France : La Rivière-Enverse : 74440 : 25/02/2018
Altitude : 664 m - Taille : 2,1 mm
Réf. : 200720

Balises :
Bébert
Animateur

Ptomaphagus de Haute-Savoie (+édéage)

Message par Bébert »

P. s.
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Salut Guillaume, salut Bébert,

Sauf erreur, je pense à un petit spécimen de P subvilosus pour la forme des 6ème et 8ème articles antennaires, des bords latéraux des élytres et du pronotum, de l'édéage et vu la faible densité des strioles transverses sur le prono. P sericatus a cette taille, mais l'édéage ne correspond pas.
Zzz...
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Je me rends compte que mon P. s. est tendancieux ! Je pense à Ptomaphagus sericatus.
P. subvillosus est plus grand avec les tibias postérieurs élargis à l'apex et les tarses antérieurs du mâle plus larges. Son édéage est différent en vue de profil avec un crochet au sommet : http://cholevidae.myspecies.info/sites/ ... k=d4-WW0fj
P. sericatus correspond bien à mon sens y compris l'édéage et les pièces internes http://cholevidae.myspecies.info/sites/ ... k=B_8W0Jro
Seul petit bémol mes spécimens ont la pièce terminale de l'édéage (je ne sais pas son nom) qui me semble un peu plus allongée
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Tu as surement raison mais gare toutefois car chez les :0017: de P subvillosus, les tibias post. peuvent être arqués, anguleux ou droits sur leur bord interne et ce n'est pas forcément un bon critère [Jeannel, 1936].

Les dessins présents sur le site cholevidae.myspecies.info que tu indiques sont de Javier Fresneda. C'est du sûr de sûr à 200%.
Zzz...
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Ok je ne savais pas pour la variabilité des tibias de subvillosus.
Pour les dessins de Fresneda, c'est en effet ceux de la faune d'Espagne. Toutefois le bémol est que Ptomaphagus sericatus ssp. medius est désormais une espèce à part entière... nous n'avons donc pas de dessins de l'édéage du vrai P. sericatus... !
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

Salut Cédric, salut bébert,

Merci pour ces liens que je ne connaissais pas, les schémas sont précis et mènent à sericatus (c'est bien à cette espèce que nous pensions). Avec les schémas du DKM c'est franchement de la divination puisque les structures internes ne sont pas représentées, et pourtant bien plus parlantes que le contour de l'édeage. Les belles photographies dans
Leiodidae (Insecta: Coleoptera) of the environs of Radom. MIŁKOWSKI (2016) --> pdf ici mènent aussi à sericatus. Bébert tu parles de medius en tant qu'espèce valide, quelle est la réference pour cette description? Les répartitions sont elles confondues?
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Ptomaphagus sericatus (Chaudoir, 1845)
Lysbeth d'Alys
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Je trouve que la partie distale de l'édéage est vraiement courte et trapue, ça me chagrine car ça ne ressemble pas à mes spécimens ni aux photos du pdf que tu donnes en lien

Tu as aussi un illustration du zgeg de sericatus photographié par Piezo dans ce pdf : https://www.researchgate.net/publicatio ... lphidae_av

Ce doc est intéressant car il présente une espèce très proche de P. sericatus et confondue avec lui, P. tenuicornis qui a un édéage différent et que j'ai trouvé en Franche-Comté
Mille sabords
Membre confirmé

Message par Mille sabords »

Pour moi P. sericatus sans problème au vue de l'édéage. La différence de longueur de l'apex entre la vue dorsale et la vue ventrale est due à une différence d'inclinaison avant-arrière de l'édéage. Sur la vue de profil, l'édéage n'est pas strictement de profil, ce qui épaissit un peu l'apex.
Bébert a écrit : lundi 5 mars 2018, 20:21 Toutefois le bémol est que Ptomaphagus sericatus ssp. medius est désormais une espèce à part entière... nous n'avons donc pas de dessins de l'édéage du vrai P. sericatus... !
Cette ssp medius n'est pas reconnue par le CCP qui la met en synonymie de sericatus. Elle n'apparait pas non plus dans le CCF.
Bébert a écrit : mardi 6 mars 2018, 12:52 Tu as aussi un illustration du zgeg de sericatus photographié par Piezo dans ce pdf : https://www.researchgate.net/publicatio ... lphidae_av

Ce doc est intéressant car il présente une espèce très proche de P. sericatus et confondue avec lui, P. tenuicornis qui a un édéage différent et que j'ai trouvé en Franche-Comté
C'est vrai que ce doc est extrêmement intéressant.

Retourner vers « Coléoptères »