Bonjour, j'ai peut-être déjà posé la question, et si c'est le cas je m'en excuse. J'ai cru comprendre qu'il faut désormais appeler la Mygale de Le blond Theraphosa blondii... or, son nom spécifique fait bien référence à Leblond (en un seul mot), il serait donc logique qu'elle s'appelle "leblondi"... à moins qu'il y ait une autre logique, qui m'échappe !
Qu'en pensent les arachnologues ?
Amygalement vôtre.
Richard
{Divers} blondii ou leblondi ?
Animateur : CedricMondy
-
- Membre
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)
-
- Admin-galerie
blondii ou leblondi ?
Ni l'un ni l'autre... Ce serait Theraphosa blondi.
D'après Wikipedia, c'est le nom donné par Latreille qui a décrit cette espèce pour la première fois en 1804, et qui fait effectivement référence à Jean-Baptiste Leblond qui l'a découverte.
Des auteurs l'on ensuite nommée blondii, le blondi, leblondii (voir le World Spider Catalog - WSC). Je pense qu'on en revient au nom original ce que les nomenclateurs essaient de faire d'une façon générale.
C'est curieux la description de Latreille de 1804a serait déjà à blondii d'après le WSC. Un éventuel 1804b blondi ferait référence?
Didier.
D'après Wikipedia, c'est le nom donné par Latreille qui a décrit cette espèce pour la première fois en 1804, et qui fait effectivement référence à Jean-Baptiste Leblond qui l'a découverte.
Des auteurs l'on ensuite nommée blondii, le blondi, leblondii (voir le World Spider Catalog - WSC). Je pense qu'on en revient au nom original ce que les nomenclateurs essaient de faire d'une façon générale.
C'est curieux la description de Latreille de 1804a serait déjà à blondii d'après le WSC. Un éventuel 1804b blondi ferait référence?
Didier.
-
- Membre
Je comprends tout celà, mais ce que je ne comprends pas bien est que, quelques soient les justifications données, il n'en demeure pas moins que, par respect pour celui qu'on honore en lui donnant le nom d'un animal, on devrait mentionner son nom entier et ne pas le couper...là, quelque chose m'échappe...
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
-
- Admin-galerie
Oui, cela nous surprend complètement, mais elle a été nommée en 1804... Comment les noms à particule étaient-ils interprétés alors?...
Didier.
Didier.
-
- Membre confirmé
A mon avis il n'y a que Gad qui détient la bonne réponse