[Actias isabellae] Les dessous du dessous.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

PPer
Animateur

[Actias isabellae] Les dessous du dessous.

Message par PPer »

Comme promis, et à la demande insistante de la foule déchainée et haletante ayant suivi le début de l'histoire (essentiellement donc les euh... 5... forumeurs qui m'ont fait le plaisir et l'honneur de réagir) : voici la suite du dessous...

(le début est ici, si vous le souhaitez : viewtopic.php?f=2&t=141380&hilit=dessous )

Notes :

- que vous soyez 5 ou 5000 ne change rien à l'affaire : vous ne pouviez y échapper.

- on a bon dire, on a beau faire, cette rencontre est forcément particulière pour tout parpaillonneux :

alors, et parce qu'elle mérite autre chose qu'un post par trop dépouillé, vous aurez droit à une histoire, trop longue et dont vous n'avez probablement rien à faire - et c'est normal ;) , mais vous avez droit aussi de ne regarder que les images...(c'est qqs pages plus bas)

Bon ok : l'histoire !

L'année dernière, quelques jours de juillet prévus passés à SMartin de Veri... Petit, tout petit, village des Pyrénées espagnoles.

Arrivée à la chambre d'hôte, et après les politesses d'usage: " - hola, possible installer luz espéssiale por fotos, mariposas ?

- si,si muy mariposas aqui" , - me dit la proprio qui part alors chercher son portable pour me montrer une photo d'un "grand papillon" avec un "trou" à chaque aile...me dit-elle.

(Fichtre me dis je, une Hachette, c'est super...),

et qui revient avec la photo pourrie d'un pap coincé dans un coin de la plinthe de la cuisine.. mais qui est... argh Nom de Dieu ! un grand papillon avec un trou à chaque aile... mais vert : une Isabelle..., non : L'Isabelle!! Ce machin mythique ! photo prise deux mois avant.

(p... de m*... me dis je : trop tard ! - l'Isabelle ne vole pas vraiment après mai).

*P...d..m... pour Palsembleu de Malédiction, bien sûr...

Je passerai l'année à raconter cette histoire à des copains naturalistes, (soyons complet, y' aussi celle de l'ours qui avait, le jeudi d'avant - nous sommes arrivés un samedi - et dans le même tout petit village, quelque peu dérangé l'ordonnancement de quelques ruchers...) Y'a des endroits comme ça...

Cette année, destination, pour le mois de Mai : les monts de Tolède...

"C'est loin, on pourrait s'arrêter sur le chemin",

Pourquoi pas à... SMartin de Veri ?

en Mai... Vous noterez la coïncidence... étonnant, non ?

Deux nuit prévues, un jour sur place pour tester les éventuels gardes du parc (qui s'organisent des sorties dédiées..- Dixit en 2014 la nana de l'accueil qui me montra alors, elle aussi, des photos... d'Isabelle. photos pourries sur son portable) (c'est un complot P..de m...!) (cf . plus haut pour les sigles et abbréviations)

Première nuit.

Installation, la lampe chauffe, le premier pap arrive.. et les premières gouttes de pluie aussi.. :mad: . Y'a des jours comme ça...

Ach, che me vengerai ! demain...

Journée : Ah non, pas de sorties papillons prévues pour le public...dixit l'accueil du Parc.

Deuxième nuit : ben non, pas de vengeance, le "demain", la pluie arrive encore plus tôt. Y'a des nuits comme ça.

Bilan : deux nuits de pluie, pas de sorties... (:

Bon, ça sera pour une autre année... Après tout il faut en garder à voir...bla, bla, bla...Tentatives aussi diverses qu'insincères de se consoler...

Les Monts de Tolède (et quelques bonnes bêtes - plus tard sur le forum)... et le retour.

En repassant par les Pyrénées, mais ailleurs...Deux nuits prévues à l'Orache... ("hola, possible installer luz espéssiale por fotos, mariposas ?" "si !" (non, je n'ai pas vraiment fait de progrès en espagnol).

Le drap, la lampe, le programmateur, tout est prêt.

Retour du resto : drap chargé de Bombyx de la ronce, de Sphinx, ...

Quelques quarts d'heure et espèces sympas plus tard...

Un bruit d'ailes particulier sur la gauche, le genre qui fait dire : oh p..., ça c'est du gros ! (p...! pour Palsambleu, rappelons le)...

C'est pas de la prémonition - ça n'existe pas - juste de l'envie, mais ça résonne pareil : "ça peut être elle, ça va être elle !"...Y'a des instants comme ça.

Déplacement léger mais tendu, coup du coin d'œil - le coup du coin d'œil est une figure particulière, associant hypocritement rotation partielle de la tête et de l'orbe oculaire- style j'te regarde pas vraiment, des fois qu'tu sois pas ça et pour qu'alors tu aies le temps de te changer en ce que je veux que tu sois - bref :

- c'est grand, c'est vert, c'est beau, c'est elle ! P..de b...de m... ! C'est ELLE ! (b. pour bazard, bien sûr)

Photos fièvreuses, réveil de mon épouse - oui, il y avait une liste précise et courte d'espèces permettant (commandant !) le dit réveil de la dite épouse - re photos... Nombreux "P.. de ...b... de m... que c'est beau", danse du parpailloneux surexcité - danse silencieuse et lente mais d'une grande intensité intérieure, photos...

Rhaahhh ! Cri orgasmique du lépidoptèriste béat.

Plus tard, arrivée du Grand paon de nuit qui se pose à coté d'elle... Y'a du lourd sur le drap ! le Bucéphale qui passe...Y'a des draps comme ça...

Le lendemain, le vent passe au nord et soufflera toute la nuit, matériel à terre, lampe cassée. Pas d'obs...

Je suis content.putain de bordel de merde

Image

PPersuy : Espagne : Castiello de Jaca : 22860 : 13/5/2015

Altitude : 936 m - Taille : env 80 mm d'env.

Réf. : 142158

Image

Réf. : 142159

Image

Réf. : 142160

Version espagnole donc.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...

Balises :
totor
Animateur

Les dessous du dessous.

Message par totor »

Salut, P...d..m... qu'elle est trop top ton histoire. NB : (P...d..m... ) emprunté dans l'histoire. :wink:
jeromebubu
Membre confirmé

Les dessous du dessous.

Message par jeromebubu »

Fandichichoune :!:
Sur ce coup-là, j'aurai bien aimé être ta femme P...d... m... (© PPer)!!!
:0024: :0024: et merci de nous faire partager cette superbissime rencontre :-P
Bubu

"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
lepido83
Membre confirmé

Les dessous du dessous.

Message par lepido83 »

:D
Quel talent, ce PPer, je ne le connaissais pas conteur (ou raconteur)
On croirait du Daudet : Tartarin des parpaillons.

Belle rencontre et bête super jolie que je n'ai vu qu'une fois sans pouvoir faire de photo

On en redemande.
Jean-Claude
Caracal
Membre confirmé

Les dessous du dessous.

Message par Caracal »

:0021: :0024:
Caracal
bobabar
Animateur

Les dessous du dessous.

Message par bobabar »

Difficile de trouver un but dans la vie après ça ! :lol:
:0024:
bleusdanne
Membre

Les dessous du dessous.

Message par bleusdanne »

:D :D :D
J'avais zappé les prémices, "un dessous inédit", dommage c'était drôlement bien amené :bienvu:
J'ai eu la chance de la rencontrer l'an passé, moins de surprises sans doute puisqu'il s'agissait d'un comptage avec phéromones, mais quand-même, c'est complètement irréel, on était tous tout retournés ( en vérité presque trop excités...), avec qu'une seule envie: remettre çà.....sûr qu'on ne peux pas oublier...
mais bon, tu racontes drôlement bien, super vivant, comme si on y était, pas trop long du tout, juste ce qu'il faut pour nous tenir en haleine alors qu'on a déjà aperçu la photo (et je passe tous ces détails qui m'ont trop plu 8-) )
:0024: :0024: :0024: , Anne-Charlie
"La terre est bleue comme une orange"...Paul Eluard
Lépidoptimiste
Membre confirmé

Les dessous du dessous.

Message par Lépidoptimiste »

Allèië, i nd a ene di babeye ce peï, euh ce PPer! :mrgreen: :lol:
:0024: pour le pap!
:0024: également pour avoir osé prospecter de nuit en Espagne! :bienvu:
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
subrosea
Membre confirmé

Les dessous du dessous.

Message par subrosea »

Très beau récit, avec beaucoup d'humour et d'émotion.
Bravo Pper :0024:
Batorfly
-Sir-
Membre confirmé

Les dessous du dessous.

Message par -Sir- »

Génial Pper, merci !!!!! On s'y croirait trop quand elle arrive enfin ! :0024: :0024: :0024:

Bonne journée à tous !
"Il y a deux personnes absolument indispensables en ce bas monde. La sage-femme et le fossoyeur. L'une accueille, l'autre raccompagne. Entre les deux, les gens se débrouillent." Joël Egloff

Retourner vers « Lépidoptères »