[Coleoptera] Une larve de Clématite

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

trcaudal
Membre

[Coleoptera] Une larve de Clématite

Message par trcaudal »

En cherchant dans une haie de clématites des branches attaquées pour trouver des Xylocleptes bispinus et éventuellement Leptophloeus clematidis, en vain, je suis tout de même tombé sur ceci. Une petite larve qui forait dans une branche plutôt sèche de 5-6mm de diamètre, appartenant à une famille inconnue. Ce n'est pas une larve du scolyte, car elle possède des pattes, et en tentant de chercher dans les espèces connues pour s'attaquer à la clématite (grâce au Catalogue des saprox de Bouget et al.), aucune des familles ne semble correspondre (Ptinidae, Salpingidae, Bostrichidae, Cerambycidae...).
Une idée de ce que ça pourrait être ? Je l'ai gardée en élevage, en espérant que ça aboutisse.

Image
Tristan Maury-Caudal : France : Mauges-sur-Loire : 49410 : 14/12/2024
Altitude : 82 m - Taille : 4 mm
Réf. : 353085
trcaudal
Membre

Une larve de Clématite

Message par trcaudal »

Je peut m'être trompé et avoir confondu de la clématite avec du chèvrefeuille... :oops:
Ce qui pourrait nous amener à du Melandryidae, les larves ressemblant beaucoup à celle que j'ai trouvé. Si je suis le Bouget, ça pourrait être Osphya aeneipennis (beaucoup trop méridional, et je ne crois pas trop à une incursion aussi nordique) ou bien Conopalpus brevicollis. Dans l'état des connaissances, peut-être que d'autres Melandryidae se développent sur chèvrefeuille, on en saura plus si mon élevage aboutit.
François Clément
Membre confirmé

Une larve de Clématite

Message par François Clément »

Je lui trouve un petit côté Œdemeridae, sans garantie. Chez les Melandryidae, les antennes sont très petites, avec deux articles apparents, et non visibles du dessus. Ce papier pourrait aider : https://www.eje.cz/pdfs/eje/2005/02/18.pdf. Voir aussi ici viewtopic.php?t=29955.
FC
trcaudal
Membre

Une larve de Clématite

Message par trcaudal »

Effectivement, à la lecture rapide du papier et en regardant le sujet, ça penche beaucoup plus vers les Oedemeridae. L'aspect général est tout de même un peu plus boudiné et moins longiligne que ce qui est présenté dans le papier, mais au vu des mandibules, des antennes et des descriptions de la tête, on irait vers les Oedemeridae. Après, je n'ai aucune info sur le développement de cette famille sur chèvrefeuille ou clématite
Vin'S
Membre confirmé

Une larve de Clématite

Message par Vin'S »

Je ne sais pas où tu as trouvé ces infos, mais a priori aucun Melandryidae ne se développe dans la clématite ou le chèvrefeuille (trouver les adultes sur les fleurs ne signifie pas que la larve se développe dans la plante en question).
trcaudal
Membre

Une larve de Clématite

Message par trcaudal »

J'ai précisé tout cela dans mon premier message, le Catalogue écologique illustré des coléoptères saprox de France de Bouget et al. (2022) indique le chèvrefeuille comme essence principale ou secondaire pour Osphya aeneipennis et Conopalpus brevicollis. De plus, c'est ici une larve qui était bien dans un des rameaux de la plante.
Vin'S
Membre confirmé

Une larve de Clématite

Message par Vin'S »

Ah mais du coup tu es sûr que c'est du chèvrefeuille et pas de la clématite, tu avais l'air d'hésiter donc je n'avais pas compris :oops:
Je n'ai pas ce bouquin, mais s'il indique que ces deux espèces se développent au stade larvaire dans le chèvrefeuille, alors je suis bien étonné et merci pour l'info ! Tous les autres Melandryides étant plus ou moins associés à des champignons/du bois carié, j'étais persuadé que c'était le cas pour toutes les espèces de France...
Modifié en dernier par Vin'S le lundi 16 décembre 2024, 19:29, modifié 1 fois.
trcaudal
Membre

Une larve de Clématite

Message par trcaudal »

Pour le coup j'ai un gros doute sur l'identité de la plante, et je vais essayer de trouver l'occasion d'y retourner dans les prochains jours pour être sûr.
François Clément
Membre confirmé

Une larve de Clématite

Message par François Clément »

À cette saison, il est facile de distinguer Clematis et Lonicera à leurs fruits. Clematis a des akénes plumeteux qui persistent longtemps sur la plante, Lonicera des baies globuleuses rouges ou noires souvent soudées par plusieurs à la base.
Vázquez ne dit pas grand chose des larves d'Œdemeridae, la biologie de la plupart étant inconnue. Selon lui, deux espèces de la faune de France fréquentent les clématites à l'état adulte : O. femoralis et O. flavipes. Mais comme le dit Vin's, ça ne veut pas forcément dire grand-chose.
Tu pourrais soumettre tes photos à Vázquez, voici son adresse : xvazquez101 :111: gmail.com.
FC
trcaudal
Membre

Une larve de Clématite

Message par trcaudal »

Merci, effectivement j'avais complétement oublié les akènes de la clématite dans l'équation, c'était évidemment du chèvrefeuille alors.
Merci pour le contact, je vais lui demander des infos

Retourner vers « Coléoptères »