[Cupido sp.] argus / azuré

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

HaleBopp
Membre

[Cupido sp.] argus / azuré

Message par HaleBopp »

Bonjour,

Je n'arrive pas à identifier ce papillon dont je n'ai fait qu'une seule photo avant qu'il s'envole. Cependant il m'intéresse parce qu'il est différent des autres que j'ai photographiés jusqu'à présent, avec très peu de bleu au recto.
Et je n'arrive pas à l'identifier. L'abdomen me suggère une femelle. Un Argus frêle ?

Merci beaucoup pour votre aide.

Alain

Image
Alain Gérard : France : Saint-Léons : 12780 : 26/05/2024
Altitude : 795 m - Taille : Non mesuré
Réf. : 353415

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

argus / azuré

Message par inachis ax »

Pas loin de ta proposition sans doute, mais avec du bleu sur le recto, ça ne peut pas être le frêle. Après, une vue de dessous aurait été utile pour confirmer le genre.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
HaleBopp
Membre

argus / azuré

Message par HaleBopp »

Merci. Oui, une photo du verso, même mauvaise, m'aurait aidé. Mais... :roll:

Je m'oriente vers un Azuré osiris (Cupido osiris) dont la femelle a un peu de bleu au recto (photo galerie), sur mon guide il a une répartition très méditerranéenne mais avec le réchauffement climatique (?).
Sinon un Azuré des mouillères (Phengaris alcon) qui colle plus avec l'Aveyron au plan distribution géographique).

Qu'en pensez-vous ?
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

argus / azuré

Message par inachis ax »

Je pensais à C. osiris. Il est déjà connu en Aveyron, même si en limite d'aire (cf. lepinet). Après, il faut rester prudent avec seulement une vue de dessus. Toutefois, je ne crois pas particulièrement à alcon (j'imagine que des taches noires seraient visibles sur les ailes antérieures pour une femelle aussi bleue). Sinon, une idée de la taille de ce papillon ? C. osiris fait de mémoire partie des plus petits azurés de France (avec C. minimus, P. argus...), alors que les Phengaris sont plutôt parmi les plus grands (même si alcon n'en est pas le plus grand représentant).
HaleBopp
Membre

argus / azuré

Message par HaleBopp »

Sinon, une idée de la taille de ce papillon ?
Il était petit, 2 cm d'envergure ou à peine plus. On le voit bien sur la photo originale, il est posé sur une coronille et par rapport aux folioles de la plante, il fait dans les 2 cm. Je vois que P. alcon est plutôt proche des 3 cm d'envergure. Ça ne colle pas.
JeanAlain
Membre confirmé

argus / azuré

Message par JeanAlain »

Bonjour,
OK pour Cupido, mais on ne peut pas exclure minimus. Je connais au moins deux localités dans le Lot où les femelles ont une magnifique suffusion bleue au moins aussi importante que ce spécimen.
D'autant que ça ressemble bien à une femelle qui cherchait à pondre et, dans ce cas, la plante-hôte correspond plus à minimus qu'à osiris qui est connu pour se limiter aux sainfoins.
Bref, je vote Cupido minimus/(osiris.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

argus / azuré

Message par inachis ax »

Ah tiens, ça existe vraiment des femelles bleues de minimus ? 8-O Sur quels éléments on arrive à les identifier du coup ? Dissection ? Plante hôte ? Absence de mâles d'osiris malgré de nombreuses femelles avec cet habitus ? Parce que juste à la répartition, ça me parait quand même casse-gueule en l'occurrence. Et ça me semble bizarre qu'il puisse y avoir des femelles bleues alors que les mâles sont toujours sombres à ma connaissance (à moins qu'il y en ait aussi des partiellement bleus ?).
JeanAlain
Membre confirmé

argus / azuré

Message par JeanAlain »

Capturée accouplée avec un mâle, ça te suffit ?
De plus, des minimus partout et aucun osiris. Je crois me rappeler que certains mâles avaient aussi une suffusion bleue.
HaleBopp
Membre

argus / azuré

Message par HaleBopp »

Si la femelle C. minimus peut aussi être bleue, ça complique effectivement la donne.
Sur mon guide Delachaux, la seule variation décrite concerne le mâle dont les écailles bleues du recto peuvent être moins abondantes. Mais pas de bleu sur le schéma chez la femelle.
Il y a un point noir en plus sur le verso des postérieures chez C. minimus.

Ajouté moins d'une heure après :
euh... je reviens après examen de la plante hôte, parce que je ne connaissais pas le sainfoin. Dans mes souvenirs, c'était de la coronille, mais ça pourrait tout à fait être du sainfoin et faire pencher vers C. osiris.

Image
Alain Gérard : France : Saint-Léons : 12780 : 26/05/2024
Altitude : 795 m - Taille : 20 mm (envergure)
Réf. : 353470
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

argus / azuré

Message par inachis ax »

Comme ça, les folioles me paraissent trop courtes et trop claires en dessous pour du sainfoin. J'aurais plutôt dit coronille bigarrée, ou éventuellement quelque chose que je ne connais pas. Mais bon, si tu ne l'as pas vu essayer de pondre dessus, je ne suis pas sûr que ce soit vraiment informatif.

Retourner vers « Lépidoptères »