[Carabus (Tachypus) auratus auratus] Forme auratus
Messagepar COLLET »
Enfin ma première photo grace à Dom(merci)
Donc voilà je voudrai savoir si je peux donner un nom officiel à cette forme de carabe AURATUS SSP AURATUS
Si je peux donner un nom c'est pour rendre hommage à celui qui m'a appris l'entomologie il y a 47 ans ...
son voisin à droite qui est bien vert et lui est hyperchromatique et jamais revu
un nom officiel ? Le seule nomenclature officiellement valide au regard de la science est la nomenclature taxonomique, cadrée par la commission internationalme de nomenclature zoologique. Cette dernière ne reconnaît aucune validité aux taxa ingra-subspécifiques. En clair : tout ce qui est décrit sous la sous-espèce est invalide.
Donc le nom officiel de ton carabe ne peut être que C. auratus sbsp. auratus
Après libre à toi de décrire et nommer ce que tu veux, mais cela ne sera pas nomenclaturalement valide
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
N'oublie pas qu'il faut donner les dates et lieux de capture (ou de photo in natura) ainsi que la taille des bestioles postées. Essaie aussi de faire des photos dont l'une des dimensions est au moins de 500 pixels, l'affichage sera bien meilleur !
Merci à tous les deux,*
pour la taille ,je ne l'ai pas en tête à peu près 35/40mm,pour la date c'est 13/05/1995 lieu GEURES 76
J'ai rpis bonne note pour les prochaines photos,mais j'ai du travail pour arriver peut etre un jour à la hauteur
C’est toujours louable de vouloir rendre hommage à quelqu’un mais, sans entrer dans le débat du « variétisme » qui a été maintes fois discuté ici, ne faut-il pas d’abord se demander si cette forme, aussi rare soit-elle, n’aurait pas déjà été décrite une bonne demie douzaine de fois ?
D’autant que, comme le rappelle Sat, ce Nième synonyme n’aurait aucune validité
En tous cas, jolie bête.
A propos, dans quel milieu l'as-tu capturé ? D'après la littérature, il semblerait que des formes mélanisantes ne soient pas rares dans le nord de la France dans des zone de forêts humides. Dans la Manche, je n'ai trouvé cette espèce qu'en prairie ...
Je n'ai jamais put chasser l'auratus en forêt,j'ai pris la forme en prairie derrière chez moi il y a un beau troupeau de vaches,non je rigole, c'est vrai que c'est en prairie en forêt je n'en ai jamais rencontré
Je profite de ce message pour te demander si tu as attrapé auratus isignensis,dans ce coin là j'ai attrapé du monilis qui théoriquement n'existe pas par dans cette région
COLLET a écrit :Je profite de ce message pour te demander si tu as attrapé auratus isignensis,dans ce coin là j'ai attrapé du monilis qui théoriquement n'existe pas par dans cette région
Pierre
Salut Pierre, j'ai entendu parler de cette forme (plus foncée ?) mais je ne l'ai jamais cherchée. Je pense encore une fois qu'il s'agit de variations chromatiques sans grand intérêt.
Pour ce qui est de Carabus monilis, s'il n'est pas cité de la Manche, il est cependant bien présent dans le nord-ouest du département. Je l'ai capturé près de Valognes et il a été trouvé à Saint-Pierre-Eglise. Ta capture vers Isigny vient en confirmation. Je crois qu'il est d'autre part, assez répandu dans le Calvados.
J'ai trouvé un monilis bicolore dans cette région ,je l'ai donné à un bon collègue de bretagne pensant en retrouver un un jour et je ne suis plus jamais aller par là